La Wheeleo V2 : 8,5/10 par la communauté des testeurs
La communauté des testeurs est une communauté constituée d’ergothérapeutes, de leurs patients, de personnes âgées, de personnes à mobilité réduite… Ces personnes acceptent de recevoir et de tester nos produits et de nous faire un retour honnête via un formulaire. Cette fois-ci, c’est notre réd’actrice Manon qui s’est procuré la nouvelle Wheeleo et qui nous a proposé de nous faire un témoignage sur l’utilisation de sa canne quadripode à roulettes. Nous ne truquons aucune réponse, le but étant de vous donner les meilleurs conseils et retours possibles sur les produits testés afin que votre choix soit le plus adapté.
Le test ci-dessous a donc été effectué et rédigé par Manon.
Manon a testé la Wheeleo V2
Je suis atteinte d’un handicap neuro-moteur (Paralysie Cérébrale) depuis ma naissance. En extérieur, j’utilise un fauteuil roulant électrique. Mais, en intérieur, je peux marcher avec appui. En plus de 20 ans, j’ai utilisé pas mal d’aides techniques différentes.
Néanmoins, dès l’enfance (vers mes 10 ans), une difficulté a rapidement émergée : le choix de l’aide technique à utiliser.
Déambulateur vs. Wheeleo V2
Si j’utilisais un déambulateur, j’étais très vite bloquée chez moi et chez mes proches car mon déambulateur est très volumineux. Le problème se posait, aussi, pour transporter mon déambulateur. Sans oublier le fait que j’étais capable de marcher avec moins de support que celui d’un déambulateur. Ce dernier ne me permettait pas d’«exploiter » au maximum mes capacités motrices …
Cannes tripodes vs. Wheeleo V2
Si j’utilisais deux cannes tripodes, je mettais, encore une fois, « trop » de poids dans les bras au détriment de mes jambes. Et je les positionnais
systématiquement loin devant moi. Par conséquence, mon schéma de marche était « mauvais ». Je me tenais penchée en avant, tout en ayant deux cannes assez volumineuses à transporter chez mes proches.
2 Cannes / béquilles vs. Wheeleo V2
Enfin, deux « simples » cannes étaient, certes, beaucoup moins encombrantes. Mais je devais fournir beaucoup d’efforts pour maintenir mon équilibre malgré le support limité qu’elles m’offraient …
Pendant des années, j’ai donc du « jongler » entre un déambulateur m’offrant « plus » de support que ce dont j’avais réellement besoin, et des cannes non adaptées … Et puis, j’ai découvert la canne Wheeleo ! Pour la première fois de ma vie, il y avait une aide technique alliant, à la fois, la stabilité d’un déambulateur et la compacité d’une canne : la quadripode à roulettes Wheeleo v2.
Utilisation de la Wheeleo : 8/10
Au quotidien, la Wheeleo V2 me permet de marcher en ayant le support dont j’ai besoin. Elle m’offre assez d’appui pour assurer mon équilibre, sans avoir « trop » d’appui comme avec une aide technique volumineuse. Les 4 roues, associées au poids de la canne apportent une grande stabilité. Grâce à elle, je n’ai pas besoin de marcher penchée en avant pour me « stabiliser ».
Enfin, sa compacité me garantie de pouvoir l’utiliser partout. Ainsi, même lorsque je vais dans un endroit que je ne connais pas, je n’ai pas peur de devoir laisser mon aide technique à l’entrée d’une pièce exigüe. Comme une salle de bain non PMR : quel confort lors des sorties !
Le seul point bémol dans la Wheeleo V2 est sa poignée. Elle est en plastique dure. Comme mes doigts se crispent un peu à cause de la spasticité, l’usage très prolongé de la canne peut devenir un peu désagréable au niveau de la main.
Améliorations par rapport à la Wheeleo V1 : 10/10
La canne Wheeleo V2 possède des roues plus grandes que celles de la V1. Cela me permet d’entrer dans les ascenseurs sereinement car je sais que les roues ne se coinceront pas dans l’espace séparant la cage d’ascenseur et l’ascenseur.
Ces nouvelles roues me permettent, aussi, de marcher plus facilement dans l’herbe ou sur des pavés. Par exemple, lorsque je dois parcourir les quelques mètres entre un véhicule et le lieu de rendez-vous.
Le design 9/10
La canne est épurée : bien que ce soit une aide technique à la marche. C’est un joli objet. Et ça, c’est chouette pour un objet « médical » que l’on utilise au quotidien. Contrairement à un déambulateur 3 roues et déambulateur 4 roues, qui prennent de la place et qui font très médicaux. Même un déambulateur pliable, malgré qu’il soit moins encombrant, donne une connotation handicap, que l’on a parfois envie d’éviter d’avoir…
Au milieu de la canne se trouve un petit « loquet ». Très discret, ce mécanisme n’enlève rien à l’esthétique de la canne. Il constitue une solution de rangement pratique. La canne se démonte en deux parties puis se remonte extrêmement rapidement et facilement. Lorsque je souhaite mettre ma canne Wheeleo dans un sac ou le coffre d’une voiture, n’importe qui peut m’aider. Et ce, même si cette personne ne connaît pas ma canne.
Je regrette juste qu’il n’y ait pas plus de coloris disponibles pour la canne ! Lorsque j’ai eu la Wheeleo, seul le coloris blanc était disponible, je ne sais pas si d’autres coloris sont maintenant proposés.
Son rapport Qualité-Prix 7/10
J’utilise quotidiennement la canne Wheeleo depuis plusieurs mois. Elle est très solide. Pour l’instant, je n’ai pas remarqué de marques d’usure. Et ce, malgré quelques chocs à cause de mes troubles neuro-visuels compliquant l’orientation dans l’espace. La « garantie retour » de Tous Ergo propose le renvoie (et le remboursement) de la canne Wheeleo lors de dix jours suivants l’achat si cette aide technique n’était pas adaptée pour moi, après l’avoir essayée.
J’ai hâte que la Sécurité Sociale rembourse cette formidable canne ! En attendant, il est possible de solliciter sa mutuelle ou l’Aide Compensatoire du Handicap (la PCH « aide technique ») de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Les « plus » de la canne Wheeleo V2 par rapport à mes autres aides techniques
La Wheeleo V2 est la première aide technique qui m’a permis d’avoir une main libre pour plus d’autonomie ! Cela peut paraître anodin mais, avant de marcher avec la Wheeleo, j’avais toujours les mains prises par deux cannes ou un déambulateur… Ce qui m’empêchait de tenir mon portable, un objet à transporter d’une pièce à l’autre, ou la laisse de mon chien d’assistance Lexie.
Par ailleurs, avec ma Paralysie Cérébrale, dès que je suis fatiguée, mon équilibre devient plus précaire. Mes troubles sensoriels augmentent me donnant l’impression de perdre l’équilibre… Lors de ces périodes, je peux continuer à utiliser ma canne Wheeleo. Comme elle est très compacte, je l’utilise en gardant ma main libre près des meubles ou des murs. Cette super aide technique s’adapte à ma forme fluctuante.
En savoir plus sur la Wheeleo V2 : La Wheeleo : canne quadripode à roulettes
Un commentaire
Monika, le 13/05/2024
Merci beaucoup pour votre témoignage détaillé sur l’utilisation du Wheeleo. Vos remarques fournissent de précieuses informations sur les besoins auxquels beaucoup de personnes sont confrontées lorsqu’il faut choisir une aide à la marche adaptée. J’ai également testé ce déambulateur à une main et je vous rejoins sur tous vos points ! Simple et peu encombrant, ce système permet en effet de maintenir une marche fluide et de qualité. C’est un très bon compromis entre une canne et un rollator. Il offre un appui constant et surtout libère une main. Je trouve votre remarque sur la dureté de la poignée très juste. Pour info, le Wheeleo existe désormais en bleu, en vert et en noir, et de nouveaux accessoires pour améliorer le confort quotidien ont été développés comme une sacoche de rangement et un porte gobelet !