Mieux comprendre la maladie
La maladie d’Alzheimer provoque la dégénérescence des neurones. Ces neurones disparaissent et entraînent la perte de certaines capacités chez la personne.
La perte de la mémoire est caractéristique de la maladie puisque ce sont les neurones situés au siège de la mémoire qui sont les premiers affectés. La personne éprouve alors des difficultés d’orientation dans l’espace et le temps, de la confusion, des difficultés d’expression, de réflexion et de raisonnement. La conséquence de la maladie la plus difficile à accepter est la perte de la mémoire du malade vis à vis de sa famille et de ses proches.
On a souvent l’impression que la personne atteinte d’Alzheimer retombe en enfance et perd de son autonomie. Le tout est d’ apprivoiser la maladie et de gérer son évolution.
Il faut aussi savoir que des pertes de mémoire sont liés à l’âge et qu’elles restent des phénomènes tout à fait normaux pour une personne âgée. Aussi, il ne faut pas se précipiter sur des conclusions hâtives. Il est conseillé d’attendre le diagnostic médical avant toute démarche.
Il existe des centres de diagnostic partout en France. Pour plus de renseignements il est utile de consulter le site www.francealzheimer.org qui vous indiquera le centre de diagnostic le plus proche de chez vous.