Nouveau coup de coeur pour l’équipe : Ça roule, facéties en fauteuil roulant. Un album dédié à « tous les cabossés par la vie ». C’est Thibaut qui m’a parlé de ce livre, écrit par Jean d’Artigues et illustré par le dessinateur français Helbé. J’ai donc choisi de vous en parler à mon tour.
Jean d’Artigues
A 53 ans, Jean d’Artigues est chef d’entreprise et vice-président de l’ARSLA, l’Association pour la recherche contre la SLA. Cette maladie, plus connue sous le nom de maladie de Charcot, affecte en effet Jean d’Artigues, qui est tétraplégique.
L’album « Ça roule, facéties en fauteuil roulant »
L’album de Jean d’Artigues et Helbé, intitulé « Ça roule, facéties en fauteuil roulant » est composé de six chapitres autour de la vie quotidienne lorsque l’on est en situation de handicap, et plus particulièrement en fauteuil.
Les auteurs abordent des sujets variés comme les aides de vie et les soins, l’accessibilité et les moyens de transports, l’administration, le matériel… Qu’il s’agisse de petites bourdes et maladresses des autres ou de difficultés rencontrées, les textes et dessins sont emprunts d’humour et de dérision. Ainsi, les situations évoquées ont été vécues ou sont inspirées de fait réels.
Le pari des auteurs : utiliser l’humour en dessin pour faire changer les regards sur le handicap.
Je ne peux que vous conseiller cet ouvrage, qui se lit extrêmement vite et donne un bon aperçu du quotidien des personnes à mobilité réduite.
En savoir plus :
Une transat dans un fauteuil
L’année dernière, Jean d’Artigues s’est lancé dans un projet un peu fou : traverser l’Altlantique à la voile pour partir à la découverte de la Martinique.
https://youtu.be/jkQmsV5E-BY
Un pari réussi puisque après 50 jours de voyage à bord d’un catamaran et 8000 km parcourus, il a pu réaliser son rêve d’enfant.
Parti le 8 octobre 2016 de La Trinité sur Mer, en Bretagne, il est en effet arrivé à Marin, en Martinique, le 27 novembre suivant.
Ce périple fut l’occasion pour lui de montrer que rien n’est impossible, mais aussi de collecter des fonds pour la recherche. Son retour en France a eu lieu le 5 décembre dernier.
En savoir plus :
- Page Facebook « Transat dans un fauteuil »
- Site web « Transat dans un fauteuil »
- Page Hello Asso « Transat dans un fauteuil »
En vous inscrivant à notre lettre d’information, vous recevrez deux fois par mois nos derniers articles à propos du handicap et du maintien à domicile. Nous vous communiquerons aussi nos nouveautés produits et nos promotions.
Cela vous intéresse ? Pour vous inscrire, direction la page d’accueil de notre site. Indiquez simplement votre adresse e-mail dans l’encadré « Newsletter », en bas à gauche de la page. Voilà, c’est fait 😉
PS : Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook et Twitter !