Mylène Pickaerts est une jeune femme pleine d’humour et de vie, avec qui l’on a eu l’honneur de papoter via son compte Instagram @mimi.et.ses.roulettes. Elle a récemment publié une BD regroupant une multitude de situations drôles, émouvantes et surtout réelles autour du handicap. Notamment autour de la façon de vivre l’arrivée d’un handicap. Comment s’adapter à son nouveau corps ? Accepter, avancer, s’énerver, s’impatienter, se laisser du temps, c’est l’histoire de Mimi.

bd-handicap-mimi-et-ses-roulettes-tous-ergo-

Son Accident Vasculaire Médullaire (AVM)

En effet Mylène n’a pas toujours été en fauteuil roulant. En 2014, Mylène a une mobilité complète. C’est pendant ses vacances qu’un coup d’éclair au niveau cervical va tout changer. Petit à petit, les fourmillements s’atténuent, elle ne sent plus son corps. Cette ischémie médullaire touche sa moelle épinière 

Elle retrouve une partie de la mobilité de ses membres supérieurs, devenant ainsi tétraplégique incomplète. Après plus d’un an de rééducation, elle décide de faire de son handicap son combat de vie. Et elle le fera en dédramatisant, et en mettant à nu son quotidien, ses obstacles et ses joies !

Mimi et ses roulettes, la BD !

La raison pour laquelle Mylène a choisi de passer par la BD est que le dessin est quelque chose d’accessible. Une BD peut accrocher un large panel de personnes, de tout âge. Et puisque le but est avant tout de sensibiliser au handicap, la BD est la meilleure option !

bd-handicap-aide-au-repas-mimi-et-ses-roulettes-tous-ergo-
bd-handicap-aide-au-repas-cuisine-accessible-mimi-et-ses-roulettes-tous-ergo-

C’est en racontant plusieurs épisodes de sa vie à un dessinateur que le scénario a pris forme. Il a fallu quasiment 5 ans d’échanges, des situations écrites accompagnées de photos des lieux où elles se sont produites. Puis avec une autre illustratrice, Véronique Bernhard, travaillant déjà dans sensibilisation au handicap.

Une BD pleine d’humour et d’autodérision

Cela a été compliqué pour Mylène : de quasiment tout tourner au rire. Ces moments de soins intensifs, de rééducation, d’acceptation ne furent pas une période simple ni joyeuse. Mais en même temps, ce décalage humoristique lui a aussi permis de dédramatiser et d’accepter en en parlant plus aisément.

bd-handicap-verticalisateur-fauteuil-roulant-mimi-et-ses-roulettes-tous-ergo-

Vous souhaitez vous procurer la BD ? Elle est disponible juste ici, au prix de 14€ :

Ou vous pouvez directement écrire à à l’adresse jeLisMimiEtSesRoulettes@gmail.com, et indiquer dans votre mail : Vos nom et prénom, l’adresse de livraison, et le nombre d’exemplaires souhaités.