Aujourd’hui, mon handicap implique une dépendance totale dans les actes de la vie quotidienne. Et pourtant, ce n’est pas une fatalité. Avec les personnes qui m’accompagnent au quotidien et tous les outils technologiques à ma disposition, j’ai une vie ordinaire où je bénéficie d’une très grande autonomie. L’objectif de cet article est de vous donner des outils et des conseils pour faire face à une situation de dépendance, axé sur les aides à la personne.

Quelles sont les tâches et le rôle d’une auxiliaire de vie ?

Les auxiliaires de vie ont pour rôle d’aider les personnes âgées ou handicapées, en perte d’autonomie à effectuer les gestes quotidiens de la vie courante. Elles peuvent intervenir à domicile ou dans des établissements spécialisés. Parmi les tâches et missions des auxiliaire de vie qui leur incombent, on compte : l’aide à la toilette, l’habillage, la préparation des repas, l’aide à la mobilité, l’accompagnement lors de sorties, etc.

Handicap lourd : comment retrouver de l’autonomie

Avec la maladie dont je suis atteint, je suis totalement dépendant d’un point de vue physique. J’ai besoin d’aide pour absolument tous les gestes de la vie quotidienne. Ce n’est même pas moi qui écrit, mais mon auxiliaire de vie qui écrit sous ma dictée. Mais malgré tout, j’ai toutes mes capacités intellectuelles et la possibilité de parler. Aujourd’hui avec toute l’équipe d’auxiliaires de vie qui travaille pour moi, qui se relaient 24/24H et 7/7J à mon domicile, je bénéficie d’une très grande autonomie et donc d’une grande liberté.

Bien sûr, mettre en place toute cette organisation n’est pas si simple, j’ai dû trouver assez de personnes pour m’accompagner au quotidien. Il y a quelques années, lorsque j’étais plus autonome, j’étais accompagné par un service d’aides à domicile. Mais je ne pouvais pas choisir les personnes qui intervenaient à mon domicile et j’avais peu de souplesse concernant les horaires. J’ai donc décidé de devenir l’employeur de tous mes auxiliaires de vie, et donc accéder à une plus grande autonomie encore. J’ai notamment choisi des personnes dotées du permis de conduire pour pouvoir me déplacer facilement avec un véhicule aménagé.

Les auxiliaires de vie travaillent par plage de 12H d’affilés de 8H à 20H la journée et de 20H à 8H la nuit, et une seule personne tout le week-end. Cela me permet de partir à la journée et en week-end. Assumer le rôle de l’employeur n’est pas toujours facile et il faut souvent procéder à de nouveaux recrutements, mais à la clé j’ai accès à une vie quasiment ordinaire. On peut être totalement libre malgré une dépendance physique totale.

Avec un auxiliaire de vie à domicile, accéder à l’autonomie dont vous avez toujours rêvé

Vous vous en doutez, faire appel à des auxiliaires de vie peut vite représenter un budget très important, notamment si vous êtes très dépendants. Il existe de nombreuses aides comme la PCH (Prestations de Compensation du Handicap), délivrée par la MDPH de votre département, ou l’APA, une aide destinée aux personnes âgées dépendantes, délivrée par le conseil départemental. Ces aides mensuelles peuvent couvrir tout ou partie du coût de votre accompagnement.

Il y a deux façons principales de faire appel à des auxiliaires de vie : le service d’aide à la personne ou l’emploi direct.

Le service d’aide à la personne est plus adapté pour les personnes qui ont besoin de peu d’heures d’accompagnement par jour, et qui gardent une certaine autonomie. L’emploi direct correspond plus aux personnes comme moi qui ont beaucoup d’heures d’aides à domicile et qui peuvent proposer beaucoup d’heures à des salariés. C’est la solution que j’ai choisie à titre personnel.

Une dernière solution existe, un peu intermédiaire : les services mandataires. Avec un service mandataire, vous restez l’employeur de vos auxiliaires de vie à domicile, mais vous êtes accompagné dans toutes les démarches administratives, aussi bien pour le recrutement, la gestion du planning, le calcul des salaires, le management et la gestion des conflits le cas échéant. En ce qui me concerne, je suis également accompagné par un service mandataire et je n’y vois que des avantages.

Pour rémunérer vos salariés facilement, il existe le CESU qui permet de calculer et d’éditer automatiquement la fiche de paie avec un salaire horaire et le nombre d’heures travaillées. Le site du CESU calcule tout automatiquement et collecte les charges directement depuis votre compte en banque. Et les fiches de paie sont envoyées automatiquement à tous vos salariés. Il vous reste juste à verser les salaires sur le compte en banque de vos salariés. C’est vraiment un système pratique et qui fonctionne bien.

Mais il ne faut pas non plus oublier les aides techniques existantes. Elles aussi peuvent contribuer grandement à votre autonomie, et font aussi l’objet d’aides financières. Même si vous avez besoin d’auxiliaire de vie à domicile au quotidien, vous pouvez faire beaucoup de chose par vous-même, notamment si vous pouvez utiliser un smartphone ou un ordinateur seul. Le mieux est de combiner aides humaines et aides techniques pour maximiser votre autonomie.

Pour aller plus loin, quelques ressources pour vous aider :

Pour terminer, je voulais vous parler du deuxième livre que je viens de publier sur le thème de l’autonomie. Il s’intitule « Bien recruter son équipe d’auxiliaires de vie : le guide complet en 12 étapes ». Il s’agit d’un guide pratique pour aider les personnes dépendantes (handicapées ou âgées) et leurs proches à accéder à plus d’autonomie au quotidien, en recrutant leurs propres salariés. Depuis 2020, j’ai commencé à recruter mes propres auxiliaires de vie et j’ai décidé de partager mon expérience tant cela m’a apporté au quotidien, et m’a permis d’accéder à l’autonomie dont j’ai toujours rêvé. Il est disponible aussi bien en version papier et numérique pour que tout le monde puisse y accéder. Voici le lien : Bien recruter son équipe d’auxiliaires de vie.

Il existe aussi de nombreuses ressources pour vous aider sur internet, notamment des sites internet clairs et intuitifs. Le site du CESU (cesu.urssaf.fr) regorge d’informations utiles pour vous aider et régulièrement mis à jour et donc fiable. Il existe également le site de la fédération des particuliers employeurs (particulier-employeur.fr), qui donne des informations à destination des employeurs notamment sur les niveaux de rémunération à respecter et les règles qui s’appliquent pour l’embauche de salariés. Vous pouvez également vous faire aider par des associations de personnes âgées ou handicapées, ou bien faire appel à une assistante sociale ou à un service mandataire. Les administrations comme la MDPH ou le département peuvent aussi vous y aider.

Mon nouveau livre regroupe toutes les informations nécessaires et est construit de façon chronologique. Les premières parties concernent la définition de ses besoins en termes de taches et du nombre d’heures pour les réaliser, la détermination du coût de son accompagnement et des aides auxquelles vous pouvez prétendre. Ensuite, je vous donne des conseils pour organiser votre planning puis établir votre ou vos offres d’emploi, et sélectionner les bonnes personnes. Les autres parties concernent la gestion administrative de vos salariés, de la rédaction du contrat de travail aux documents de fin de contrat, ainsi que sur le management de son équipe. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.

Aides techniques et humaines main dans la main pour l’autonomie

En 2022, de nombreuses solutions existent pour faire face à une situation de dépendance, peu importe votre situation. Les aides humaines complétées par des aides techniques peuvent vous apporter une très grande autonomie au quotidien. Bien-sûr il faut du temps et de l’énergie pour mettre en place une solution pour votre autonomie, mais le jeu en vaut la chandelle. De quoi oublier parfois le handicap tant ses conséquences peuvent être effacées par ce qui existe.