En route vers le pays accessible !

Dans cet article, je souhaitais vous faire part de ma dernière escapade de 4 jours à Vienne, capitale de l’Autriche, une ville accessible PMR !

J’ai rarement vu une accessibilité aussi bonne ! Vienne, la capitale autrichienne, est sans doute la ville la plus accessible d’Europe pour les personnes en fauteuil roulant ! Et ça change vraiment la vie ! Voici un article pour vous raconter cette belle expérience et vous aider à voyager vous aussi vers cette destination incontournable. Bonne lecture !

Bien préparer son voyage :

Être bien équipé pour partir

Lorsqu’on voyage avec un fauteuil roulant, il convient de bien s’organiser et d’anticiper les choses. L’avantage de la capitale autrichienne, c’est qu’une fois sur place, il est très facile de se déplacer. Le plus gros challenge est de se rendre sur place.

En avion

Vous pouvez bien-sûr prendre l’avion mais ce n’est pas toujours facile avec un fauteuil roulant électrique, avec un risque de casse et de perte non négligeable.

En train

Vous pouvez également vous y rendre en train :

  • Soit en prenant plusieurs trains via la Suisse et l’Allemagne, avec les compagnies des pays respectifs. Ces dernières fournissent d’ailleurs un très bon service pour les personnes en fauteuil roulant.
  • Soit avec le train de nuit Paris-Vienne. Il a été mis en place assez récemment et comporte aussi des installations adaptées aux fauteuils roulants. Mais avec une durée de trajet d’une quinzaine d’heures.

En voiture

En voiture, c’est plus compliqué car la distance à parcourir est très importante depuis la France (1300 km depuis Lyon par exemple).

Se déplacer, en Autriche, spécial PMR

Sur place, même si les transports publics sont très accessibles, les distances parcourues à pied (ou à roulettes) peuvent être longues, facilement plus de dix kilomètres par jour. Il convient donc d’avoir un bon équipement de mobilité, adapté à votre handicap et à la distance. Une rampe manuelle pliable peut être utile pour franchir d’éventuelles marches ou obstacles. Mais à Vienne, vous n’en aurez pas besoin car le centre-ville est vraiment très accessible.

Hébergements accessibles en Autriche

Pour ce qui est de l’hébergement, il est relativement facile de trouver des chambres d’hôtel adaptées dans le centre-ville, ou bien des logements Airbnb. Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez utiliser le site Mobee Travel, le spécialiste de la réservation en ligne d’hébergement adapté aux différents types de handicap, pour le même tarif qu’avec des sites plus généralistes comme Booking.com. Une solution pratique qui simplifie la vie.

Mon expérience de voyage à Vienne (séjour de 4 jours) :

J’ai choisi Vienne car mon petit frère y habite depuis la fin de ses études avec sa compagne. Je n’ai eu que de bons échos de cette ville connue pour sa qualité de vie au niveau mondial. Je ne peux que le confirmer, ayant l’occasion de m’y rendre régulièrement.

J’ai décidé de prendre le train pour m’y rendre, ce qui est nettement plus facile que prendre l’avion, même si la durée du voyage est bien plus importante. L’option train de nuit pour laquelle j’ai opté est une bonne solution : départ de Paris en fin de journée et arrivée à Vienne à 10h du matin, juste après avoir pris le petit-déjeuner à bord.

Pour le fauteuil roulant, la compagnie autrichienne propose un compartiment privé avec double couchette pour le même tarif qu’un siège. Autrement dit, cela est vraiment très abordable. L’accessibilité est satisfaisante mais attention à la dimension du fauteuil qui ne doit pas être trop grand.

Accessibilité PMR de la ville de Vienne

Une fois sur place, dans la gare, ce qui surprend, c’est la très bonne accessibilité, avec de grands espaces et des ascenseurs immenses.

Cela se confirme au niveau des transports publics : nous avons pris le train de banlieue (S-bahn) sans aucun problème et sans assistance, grâce à une rampe automatique à hauteur du quai. Puis le bus sans aucun problème : ils sont tous équipés de rampes manuelles mises en place par le chauffeur.

Nous avons aussi eu l’occasion de prendre le tramway et le métro à de nombreuses reprises et sans aucune difficulté. Ce qui m’a également marqué c’est le savoir-vivre des habitants et leur sens de l’accueil. Notamment à destination des voyageurs en fauteuil roulant, que ce soit dans les transports, dans la rue. Mais aussi dans les lieux touristiques, ainsi que dans les cafés et restaurants. Pendant notre séjour, tout a semblé facile ! Le handicap n’a pas été une difficulté. Et je dois dire que c’est vraiment reposant et agréable.

Que faire à Vienne ?

Au niveau des activités, nous avons eu le temps de visiter beaucoup de choses en trois jours.

La Cathédrale Saint Étienne - Stephansdom

Pour commencer, il y a bien-sûr la célèbre cathédrale Stephansdom dans le centre-ville et sa grande rue commerçante Brandstätte qui est un incontournable.

Par la même occasion, nous avons été dans le plus grand café viennois : le Kaffee central. Nous y avons dégusté des délicieuses pâtisseries, dans un cadre magnifique.

Nous sommes également allés visiter le château de Schönbrunn, résidence de l’impératrice Sissi. Inspiré de Versailles, il se situe un peu à l’extérieur de la ville.

Nous avons aussi été au parc d’attraction du Prater, où la grande roue est totalement accessible en fauteuil roulant. Sa vue panoramique sur Vienne est grandiose.

Sans oublier le Musikverein, la fameuse salle de concert du nouvel an où nous avons eu la chance d’assister à une représentation des Quatre saisons de Vivaldi.  

A Vienne et au-delà : Ce que je n’ai pas eu le temps de faire qui vaut le détour :

Bien sûr, en quelques jours, je n’ai pas eu le temps de tout faire. Il y a beaucoup de choses à voir !

Par exemple le musée du Belvédère et la Karlsplatz où se situe l’église Karlkirche.

Je vous recommande aussi de monter au sommet de la tour du Danube, qui offre un panorama à 360° sur la ville, le fleuve et les collines alentours.

En dehors de la ville, il y a aussi beaucoup de choses à visiter, à condition de pouvoir s’y rendre. Il faut savoir que Vienne se situe à une heure de voiture des Alpes et de la station de ski de Semmering, qui offre un cadre très agréable de montagne.

La capitale autrichienne est aussi très proche géographiquement de plusieurs pays d’Europe de l’Est, comme la Slovaquie, la Hongrie ou encore la République Tchèque, et de leur capitale respective Bratislava, Budapest et Prague. Il est facile d’y accéder, même en fauteuil roulant, en prenant le train. Par exemple, Bratislava se situe à une heure de voiture de Vienne et un peu plus en train.

Vienne un modèle européen à suivre et à copier !

En définitive, la capitale autrichienne est un véritable modèle d’accessibilité et de société inclusive en Europe. Aussi bien en termes d’équipements et d’aménagements pour les personnes handicapées qu’au niveau du comportement et du civisme des habitants. Je pense que l’on devrait largement s’en inspirer en Europe et notamment en France, en copiant ce qui fonctionne en Autriche ! Je vous souhaite de bons voyages à venir.