Que vous soyez handicapé ou que vous ayez besoin de transporter un de vos proches en situation de handicap, l’automobile est un outil incontournable.

Elle apporte autonomie et indépendance pour toutes les activités, qu’elles soient sociales, familiales ou professionnelles.

 

Il est donc important de connaitre les différents modes de transport mis à disposition des personnes à mobilité réduite.

 

Si la conduite n’est pas incompatible avec le handicap, certaines incapacités physiques rendent l’accès au permis impossible.

 

Avant toute chose, si vous souhaitez passer votre permis, vous devez vous soumettre à un examen médical obligatoire auprès de la commission départementale d’examen de votre département.

 

Leurs médecins jugeront votre aptitude à la conduite et émettront un avis sur les aménagements nécessaires pour votre véhicule.

 

Après accord des instances médicales, vous pourrez vous mettre à la recherche d’une auto-école qui possède des véhicules adaptés à vos besoins (par exemple véhicules équipés pour la conduite de personnes paraplégiques, hémiplégiques ou bien cours dispensé en Langue des Signes Française)

 

Les épreuves du permis de conduire sont identiques à celles de tout autre candidat.

Pour l’épreuve théorique portant sur la connaissance du code de conduite, c’est à l’inspecteur chargé de l’examen qu’incombe de veiller au bon déroulement de l’examen pour le candidat handicapé.

Pour l’épreuve pratique, la durée est doublée par rapport à un autre candidat car l’inspecteur doit en plus évaluer si les aménagements proposés par la commission médicale sont adaptés et si le candidat en fait bon usage.

 

Une fois le précieux sésame en poche, il faudra trouver un véhicule adapté et faire une demande de prestation de compensation PCH pour vous aider à financer l’adaptation de votre véhicule ou tout autre organisme pouvant vous attribuer une subvention ( CAF, mairie, conseils régionaux, Comités d’Entreprises …)

 

Vous voici donc avec 2 options pour vous équiper : trouver un véhicule d’occasion avec les accessoires dont vous avez besoin ou bien commander un véhicule neuf.

 

Plusieurs constructeurs automobile proposent des services dédiés aux personnes handicapées directement chez leurs concessionnaires ou encore sur internet (mais ils sont peu nombreux).

 

Ensuite, un petit tour chez l’assureur et vous voila prêt à parcourir les routes de France et de Navarre…

 

Si  l’examen médical ne vous a pas jugé apte à la conduite, vous avez tout de même plusieurs possibilités pour vous déplacer et participer à toutes vos activités :

 

Si votre handicap vous permet de monter dans un véhicule sans adaptation spécifique, vous pouvez prendre un taxi et là, l’organisation des taxis parisiens fait normalement office de référence. La réglementation des taxis pour l’ile de France leur interdit de refuser de prendre en charge les personnes handicapées même lorsqu’il est nécessaire de les aider à prendre place dans le taxis.

Il leur est aussi interdit de percevoir un supplément pour le transport de fauteuil ou d’animaux pour les personnes aveugles accompagnées de leurs chiens.

Par contre, ils peuvent refuser les personnes handicapées accompagnées de leurs animaux autres que les personnes aveugles et leurs chiens et aussi refuser les voyageurs à coté de leur place.

 

Si les transports en commun ne vous sont pas adaptés, certaines associations, réseaux de transport urbain, centre communal ou société privée peuvent aussi mettre en place des transports spécialisés. Ils proposent une prestation de porte à porte pour les voyageurs en fauteuils roulants.

 

Je reviendrai dans un prochain message sur les différentes adaptations disponibles pour les voitures : assistance de transfert des personnes, transfert du fauteuil, rampes et plateformes, inversion des pédales d’accélérateur, portes arrières coulissantes etc.

 

D’ici là, bonne route à tous.