L’ Apapad est une association créée en 1988 à Dunkerque. Elle agit dans le Nord de la France, en Flandres maritime plus précisément. Son but est de promouvoir et de gérer des actions et des services en faveur des personnes âgées dépendantes. Elle accompagne également les aidants familiaux. L’Apapad regroupe quatre service : CLIC des moulins de Flandres, Sill’âge, Maison d’Aloïs et Interm’aide.
CLIC des moulins de Flandre
Le CLIC, ou Centre Local d’Information et de Coordination, a pour mission d’écouter et d’informer les personnes de plus de 60 ans et leurs familles. Ainsi, après une première visite, le CLIC évalue leurs besoins, leur apporte une information personnalisée et les oriente vers les professionnels compétents. En outre, il assure un soutien dans les démarches administratives et juridiques, dans les relations avec les interlocuteurs et dans l’instruction des dossiers.
Sill’âge
Sill’âge est un service itinérant d’accueil de jour proposant un accompagnement thérapeutique des personnes souffrant de maladies Alzheimer et apparentées. Le service Sill’âge leur permet en effet d’être accueillies une ou plusieurs journées par semaine dans un EHPAD. Un chauffeur accompagnateur assure les déplacements domicile-accueil de jour. En concertation avec le médecin coordinateur de l’EHPAD, l’ergothérapeute planifie des ateliers et établit une évaluation individuelle régulière des personnes accueillies.
Maison d’Aloïs
La Maison d’Aloïs est une plateforme d’accompagnement et de soutien. Elle est dédiée aux aidants familiaux des personnes souffrant de la maladie Alzheimer et apparentée. Elle leur permet de dialoguer, d’échanger, de se renseigner sur la maladie et sur les services leur proposant des solutions de répit.
Interm’aide
Interm’aide offre du répit aux aidants familiaux. Pour cela, l’organisme prend leur relais auprès de la personne souffrant de la maladie Alzheimer ou apparentée, à son domicile. Ce service permet ainsi aux aidants de passer quelques jours loin de leur proche en toute sérénité. Le relai est passé à des professionnels formés et les repères et les habitudes de vie du malade sont préservés.