Alimentation personne âgée : les idées reçues
Bien manger nous aide à mieux vieillir, mais qu’est-ce que bien manger ? Surtout que nos besoins nutritionnels évoluent avec l’âge, il est tout aussi important de surveiller ce que l’on mange que l’on ait 27 ans ou 73 ans.
Faut-il manger moins en vieillissant ?
L’une des plus grosses idées reçues que l’on peut avoir est la suivante : les plats pauvres sont mieux adaptés lorsque l’on est âgés. Surprise, c’est faux ! Nous avons le réflexe de réduire le gras, les laitages, les quantités de viandes et poissons alors qu’une alimentation riche, complète et diversifiée est le B.A.Ba du bien vieillir !
Qui plus est, c’est peut être la période de notre vie où l’on a le plus de temps pour se concentrer sur la qualité de nos repas ! Mieux choisir ses aliments, aller au marché, passer du temps en cuisine et à table… Et surtout se faire plaisir !
Âge et perte d’appétit
Non, il n’est pas normal de perdre son appétit en vieillissant ! L’alimentations des séniors ne doit pas changer drastiquement de l’alimentation d’un jeune adulte. Il peut être en effet souvent constaté que nous réduisons les portions de nos assiettes avec l’âge. Ceci peut être dû à des changement métaboliques et le fait que l’on se dépense moins. Cependant une baisse soudaine ou accrue d’appétit doit être suivie de près ! Même si on ne se dépense plus comme avant, les besoins nutritionnels d’une personne âgée sont toujours aussi élevés, si ce n’est plus. Il est donc également fortement déconseillé de sauter des repas !
Faut-il arrêter de manger du gras quand on vieillit ?
Une autre idée reçue concerne le gras, qu’il faudrait éviter et bannir pour éviter certains problèmes de santé. Comme à tout âge, il est important de ne pas abuser du gras, mais il existe le bon gras ! Le gras dont notre corps a besoin, qui entre dans le spectre des besoins nutritionnels d’une personne âgée.
Selon l’OMS, il est important d’avoir un apport en acide gras insaturés situé entre 10 et 35%. Et la population âgée française est largement en deçà… Surveillez donc votre apport en Oméga 3, car il faut savoir quelque chose : si nous n’apportons pas le gras au corps, il le fabriquera lui-même ! Et ce, sous une “mauvaise” forme qui peut avoir une toxicité cardiovasculaire. Et dans tous les cas, selon le docteur Jean Marie Bourre, après 80 ans, il vaudrait même mieux être en très léger surpoids pour être mieux armé face aux maladies chroniques. Qui l’eut cru ?
Et si notre assiette stimulait notre cerveau ?
Notre cerveau est l’un des organes les plus gourmands de notre corps ! Les apports que l’on lui fait à chaque repas sont extrêmement importants pour s’assurer de sa bonne santé sur le long terme. C’est une notion à intégrer dans l’alimentation d’une personne âgée.
Selon le Dr Jean-Marie Bourre, spécialiste en nutrition, « le choix des aliments compte tout autant que le rythme des repas qui doit être régulier ».
Besoins nutritionnels du cerveau
Notre cerveau est un organe qui a besoin de beaucoup de vitamines, oligoéléments et minéraux que nous ne pouvons pas produire naturellement. Du moins pas sans apports alimentaires. Parmi ces besoins du cerveau, on compte :
- 13 vitamines,
- plus de 15 minéraux et oligoélément,
- 10 acides aminés
- des acides gras Oméga 6 et Omega 3.
Et oui, ça en fait l’organe le plus gourmand de notre corps, et le plus gras. Ses besoins varient aussi entre protéines de qualité, animales (œuf, lait, viande, poissons). Mais aussi végétales ! Il faut privilégier une alimentation riche en protéine pour les personnes âgées, afin de bien nourrir le cerveau.
Il requiert aussi un apport en glucide et sucre ! Car, même si nos muscles pompent de l’énergie, le cerveau monopolise près de 40% de notre apport glucidique journalier ! Rien que ça !
Le saviez vous ?
Le cerveau prend un peu plus de 10 jours à « se nourrir ». Il est donc important de bien équilibrer ses repas sur des plages d’environ 10 jours à la fois, afin que notre cerveau ait un réel apport complet.
On vous parle d’apports nutritionnels car c’est le plus important pour l’alimentation d’une personne âgée. Toutefois, de belles assiettes, des saveurs variées et des repas en compagnie de proches stimulent également notre cerveau, mais sur l’aspect mental ! Nous générons du plaisir et de la satisfaction, ce qui viendra renforcer notre bon moral en plus de nourrir les besoins physiologiques de notre cerveau, alors en cuisine !
12 aliments bons pour la santé des personnes âgées
C’est la suite logique des choses, après s’être rassasié et avoir nourri notre cerveau, il est évident qu’un regain d’énergie s’ensuivra ! Et ce, surtout si on a fait de bon choix de plats, d’un menu équilibré pour séniors ! Pour vous aider à mieux bouger, voici ce que vous pouvez privilégier une bonne alimentation d’une personne âgée :

Poisson gras
(thon, saumon, maquereau,
hareng, sardine, truite)
- Omega 3
- Bon pour la mémoire !

Chocolat noir
- Antioxydants
- Stimule le cerveaux
- Améliore les fonctions
cognitives

Légume verts à feuilles
(épinard, chou kale)
- Fer
- Antioxydant
- Joue sur la vivacité
intellectuelle - Réduisent la pression
artérielle

Noix
- Riches en magnésium
et manganèse - Bon pour les os
et articulations - Antioxydant

Edamame
- Riche en isoflavones
- Bon pour la mémoire
épisodique - Bon pour le cholestérol
sanguin

Curcuma
- Riche en turmeric
- Soulage les douleurs
et inflammations
du système digestif - Booste le système
immunitaire

Poivrons
- Vitamine c
- Fibres
- Minéraux
- Bon pour les
articulations

Oeufs
- Vitamines B2, B12, A,
D et E - Phosphore
- Zinc
- Fer
- Bon pour le cerveau !

Céréales complètes
(Riz brun, avoine, seigle…)
- 3 portion par jour ont
un effet
considérablement
bon sur la santé
de notre cœur

Avocat
- Riches en potassium
- Riches en gras
monoinsaturés, qui
réduisent le
cholestérol et les
risques
cardiovasculaires

Cerises
- Riches en antioxydants
- Riche en potassium
- Hydratant
- Anti-inflammatoire

La viande
- Riche en vitamines B12
- Riche en protéines
- Maintien de la masse
- Force musculaire
Alimentation personne âgée : menus et conseils pour séniors
Avant de vous donner faim avec des recettes bonnes pour la santé et le moral, parlons de la cuisine en elle-même. Il nous arrive de sentir une baisse de force dans nos bras et nos mains, une perte d’autonomie dans nos mouvements… On a besoin de plus de stabilité, de maintien. Parfois couper un légume dur ou une viande peut devenir une tâche pénible, battre une sauce, attraper des objets ou aliments dans des placards trop hauts ou trop bas est compliqué… C’est d’ailleurs parfois frustrant et nous pousse même à moins cuisiner. Sachez que des options s’offrent à nous pour retrouver notre appétit et appétence à cuisiner !
Par exemple, nous pouvons réduire notre besoin d’ustensiles avec des recettes pratiques à manger ou optez pour des couverts et vaisselles ergonomiques pour faciliter vos repas !
Menu équilibré pour senior : Poke Bowl au Saumon, avocat et édamame

- Boulgour d’épeautre
- Saumon (ou thon) cuit vapeur
- Morceaux d’avocat
- Edamame cuit vapeur
- Eclats de noix
- Crème fraîche, citron, ciboulette
- Oignon rouge
Le côté pratique des Poke Bowls est qu’ils vont très vite à préparer.
Faites bouillir de l’eau, une fois à ébullition, versez-y la quantité de riz désirée.
Mettez à cuire à la vapeur la quantité de saumon désirée, ainsi que l’edamame.
Pendant ce temps, épluchez, dénoyautez et coupez l’avocat. Coupez également l’oignon rouge.
Concassez les noix.
Pour la sauce, prenez 20cl de crème fraiche, versez-y du jus de citron et de la ciboulette.
Disposez le tout à votre guise dans un bol, avec les quantité voulues et dégustez !
Recette gourmande du terroir : Filet de boeuf sauce périgourdine et pomme de terre sarladaise
On vous laisse avec une vidéo du Chef Michel Dumas, qui risque de vous faire saliver, rire, et vous mettre derrière les fourneaux !
Pour plus de conseils sur l’alimentation des personnes âgées :
- Idée repas : concevoir le menu d’une personne âgée
- Les accessoires pour cuisiner en toute sécurité
- Comment alimenter une personnes âgées en dénutrition ?
- Comment alimenter une personnes âgées sans dent ?
Un commentaire
Nutriformation, le 10/07/2023
Je vous recommande le nouveau livre de Jérôme MANETTA, expert scientifique indépendant du lobby industriel : Micronutrition et Nutrithérapie de la personne âgée: Prévention – Santé – Longévité, Sparte éditions, 2023.
L’ouvrage est très complet et aborde l’alimentation préventive et le cas échéant curative des méfaits du vieillissement.
A lire sans hésiter !
Ingrid