L’arrivée des vacances peut-être une source de soulagement mais aussi de stress pour les aidants familiaux. Qui va gérer la prise en charge de leur parent âgé quand ils seront à distance ? Comment vont-ils garder contact ? Qui pourra intervenir en cas de problème ? Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour permettre aux aidants familiaux de prendre des vacances en toute sérénité.

Le droit au répit : une pause nécessaire pour les aidants

Prendre soin d’un proche à plein temps peut se révéler éprouvant. Il est important et même sain de prendre du temps pour soi. Cependant, prendre des vacances lorsqu’un membre de la famille est dépendant peut se révéler compliqué. D’abord d’un point de vue moral, certains aidants culpabilisent “d’abandonner” leur proche et s’inquiètent de ce qui pourrait arriver en cas de problème. Ensuite d’un point de vue financier car faire garder une personne âgée pendant les vacances a un coût.

aidants-vacances-tous-ergo

La loi d’adaptation de la société au vieillissement créée en 2015 a permis de mettre en place le droit au répit. Ce droit s’applique aux aidants des bénéficiaires de l’APA et permet de financer un hébergement temporaire pour personnes âgées ou une aide à domicile. Cette aide financière, d’un montant maximum de 500 euros par an, est à demander auprès du Conseil Départemental de l’aidé. 

S’appuyer sur les nouvelles technologies

Dans le cas où la personne aidée serait encore assez autonome, il est possible de s’appuyer sur des outils numériques pour se rassurer. Passer des appels réguliers, ou en visio, permet de se rassurer et de savoir que la personne se porte bien par exemple.

aidants-digital-technologie-tous-ergo

Certains aidants recourent à l’installation d’un système de surveillance par caméra pour pouvoir suivre en un coup d’œil ce qui se passe au domicile de l’aidé. Mais il est aussi possible d’opter pour un système moins invasif de capteurs de mouvement, comme proposé par le pack sérénité OtioCare. Il permet de suivre en temps réel ce qui se passe dans le domicile (heure du lever, coucher, temps passé dans chaque pièce, heure de sortie…) et d’être alerté en cas de changement de routine.

Ces outils ne sont par ailleurs pas toujours suffisants quand la personne aidée est en perte d’autonomie mais peuvent venir en complément.

Trouver un relais à domicile

Pour les personnes plus dépendantes, la première solution qui vient à l’esprit des aidants lorsqu’ils partent en vacances c’est bien entendu de trouver un remplaçant qui pourrait effectuer des visites régulières à l’aidé. Cette solution permet en effet le maintien à son domicile de la personne âgée et donc d’éviter un bouleversement de son quotidien.

aidants-aide-domicile-tous-ergo

Pour trouver un remplaçant, il suffit parfois de se tourner vers ses proches, amis, famille, voisins, qui selon le niveau de besoin d’aide peuvent prendre le relais provisoirement en passant chez l’aidé. Mais il est aussi possible de faire appel à une aide à domicile sur une période courte.

Pour trouver un service d’aide professionnel, il suffit de se rapprocher du conseil départemental ou du centre d’action sociale de sa commune. Ils pourront vous indiquer les organismes vers lesquels se tourner pour embaucher une aide à domicile temporaire ou des services comme le portage de repas.

Opter pour un hébergement temporaire

Si la personne aidée a une vraie perte d’autonomie ou s’il n’a pas été trouvé de solution de relais il est également possible d’opter pour un hébergement temporaire. En effet, certaines maisons de retraite peuvent accueillir des pensionnaires sur une courte période. Dans certains EHPAD il est même possible d’être accueillis uniquement le jour ou la nuit.

Autre solution d’accueil temporaire : Faire appel à un accueillant familial. Comme il existe des familles d’accueil pour des orphelins, il existe aussi aujourd’hui des familles d’accueil pour les personnes âgées ou handicapées. Ces accueillants sont formés par le conseil départemental et ont donc toutes les compétences requises pour s’occuper d’une personne dépendante.