Ça y est, c’est officiel. Depuis ce 13 février 2018, vous pouvez renoncer à des jours de congés pour les offrir à un collègue aidant. L’occasion de partir quelques jours en séjour RÉPIT. On vous explique.

Séjour répit aidants

Don de jours congés à un collègue aidant, c’est possible !

La proposition de loi, déposée à l’automne dernier, a été acceptée ce mardi. Le texte explique :

« Un salarié peut, sur sa demande et en accord avec son employeur, renoncer anonymement et sans contrepartie à tout ou partie de ses jours de repos non pris, qu’ils aient été ou non affectés sur un compte épargne-temps, au bénéfice d’un autre salarié de l’entreprise qui vient en aide à une personne atteinte d’une perte d’autonomie d’une particulière gravité ou présentant un handicap. » Voir le texte de loi.

Aidants, évadez vous pendant 8 jours : séjours RÉPIT – ŒUVRE FALRET

Le séjour RÉPIT propose aux familles et proches aidants de se rencontrer et de partager pendant 8 jours leur expérience avec d’autres aidants connaissant la même situation.

Ce séjour d’une semaine propose des loisirs et activités pour s’évader, se détendre et se dépayser. Des programmes sur mesure d’ateliers de réflexion (communication, gestion du stress…) et d’ateliers corporels (relaxation, respiration…) sont mis en place.


Le Séjour RÉPIT, a été mis en place par l’association ŒUVRE FALRET. Depuis 1841, cette association accompagne des personnes souffrant de troubles psychiques ou en difficultés psycho-sociales. L’ŒUVRE FALRET met son expérience et son savoir-faire au service de différents types d’actions pour leur permettre de bénéficier d’une meilleure qualité de vie.

Le projet de Séjour RÉPIT, a été récompensé par plusieurs trophées :
– S’unir pour agir
– Prix de l’initiative en économie sociale
– Prix B2V Solidarité Prévention Autonomie


Séjour répit aidant

Liens utiles