L’ADPA renforce le dispositif départemental d’action en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie. C’est une allocation financée par le Département avec une contribution de l’Etat (Sécurité sociale et CSG). Pour plus de renseignements et pour constituer le dossier, il est utile de se rapprocher de votre Mairie.
Quelles sont les personnes pouvant en bénéficier ?
Les personnes âgées de plus de soixante ans, l’allocation ne peut-être refusée pour des conditions de nationalité ou de revenus.
Cette allocation est adaptée à chaque situation, que la personne âgée vive à son domicile, dans une famille d’accueil agréée ou en établissement.
Conditions pour bénéficier de l’ADPA
• La personne doit être âgée de plus de soixante ans.
• La personne âgée en perte d’autonomie doit justifier d’une résidence stable et régulière en France. Les personnes de nationalité étrangère peuvent y prétendre mais doivent aussi posséder une résidence stable en France.
• Elle doit remplir certaines conditions de perte d’autonomie : l’appréciation du degré de perte d’autonomie est effectuée par un médecin, sur le fondement de la grille nationale AGGIR.
La détermination du degré d’autonomie repose sur l’évaluation précise des capacités de la personne à effectuer seule les actes de la vie courante : la toilette, l’habillage, l’alimentation, les déplacements… Cette opération conduit à une classification par groupe GIR.
Comment se passe le versement ?
L’ADPA est versée directement à la personne bénéficiaire ou, si celle-ci en fait la demande, à l’établissement ou au service d’aide à domicile qui intervient pour lui venir en aide.
L’ADPA est révisée automatiquement tous les deux ans ou à la demande du bénéficiaire.