Vous êtes vous déjà demandé à quoi ressemble la vision de votre grand-mère atteinte de DMLA ou de votre petit cousin malvoyant ? Vous pouvez maintenant plonger dans leur quotidien grâce à Eye-View, une application développée par la Fédération des Aveugles de France. Son objectif : sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les personnes déficientes visuelles, de façon ludique.

Selon la Fédération des Aveugles de France, plus de 1,7 millions de personnes sont atteintes d’une déficience visuelle dans notre pays. Parmi elles, 207 000 aveugles et 932 000 malvoyants « moyen » (incapacité sévère).
Pour permettre au grand public de se mettre dans la peau d’un malvoyant, la Fédération a donc développé l’application Eye-View, disponible sur Android et sur iOS. Celle-ci permet en effet de simuler différentes maladies de l’oeil comme le glaucome, la cataracte ou encore la DMLA. Il est ainsi possible de mieux comprendre le ressenti des personnes malvoyantes dans leur vie de tous les jours, et notamment leurs difficultés.
Fonctionnement de l’application Eye-View
Disponible gratuitement sur smartphones et tablettes, l’application Eye-View utilise la réalité augmentée pour permettre aux utilisateurs d’observer leur environnement sous différentes formes par le biais de la caméra de l’appareil.
L’application est également utilisable en glissant le smartphone dans un casque de réalité virtuelle. Cela permet une immersion encore plus complète et réaliste.
Une appli pédagogique
En plus d’être ludique, l’application Eye-View se veut aussi pédagogique. En effet, pour aller plus loin que ces différentes simulations, l’application propose au grand public de s’informer sur les différents troubles de la vision. Une initiative qui permettra à tous de comprendre davantage les difficultés et les symptômes liés aux diverses pathologies, et d’obtenir des recommandations en cas d’apparition de ces symptômes.

A noter que cette application est certifiée par l’Institut de Recherche ARAMAV.
Focus sur la Fédération des Aveugles de France
La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France a été créée en 1917. Elle rassemble notamment des usagers, des professionnels et des bénévoles ; elle milite pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Son objectif est ainsi de permettre « une citoyenneté pleine et entière à toutes les personnes aveugles et malvoyantes sans exception, en France comme à l’étranger« .
En savoir plus : site internet de la Fédération des Aveugles de France.
Que pensez-vous de cette initiative ? Avez-vous essayé l’application ? Parlez-nous de votre expérience en laissant un commentaire !
