Aujourd’hui, une multitude d’ objets connectés pour personnes âgées existent ou sont en cours de développement pour faciliter leur quotidien. En voici cinq qui nous semblent indispensables, ou en tout cas remarquables d’ingéniosité !
#1 Le verre connecté qui prévient la déshydration
Difficulté d’accès aux toilettes, incontinence, pertes de mémoires… De nombreuses raisons peuvent expliquer la déshydratation qui touche certaines personnes âgées.
Pour pallier cette problématique, la jeune entreprise française Auxivia a développé un gobelet connecté qui prévient la déshydratation. Celui-ci s’adresse pour le moment aux établissements de soin comme les EHPAD, mais les fondateurs ont prévu de s’étendre aux particuliers dans un second temps.
Ce verre peut grandement faciliter la vie des soignants. En effet, il enregistre les prises hydriques des patients et transmet toutes les informations au personnel grâce à un outil de suivi. Il signale en outre les éventuelles anomalies. Parce que chaque personne est différente, ce gobelet intelligent est capable d’effectuer des recommandations personnalisées d’hydratation aux patients, en fonction de leurs pathologies. Lorsque cela est nécessaire, il incite à l’hydratation grâce à un système lumineux.
Les plus : le verre limite les risques de fausse route, sa préhension est facile et il est construit dans un matériau résistant aux chutes.
#2 Les pantoufles connectées qui préviennent les chutes
LiveStep est le projet de deux Rennais, Franck Le Dortz et Romain Berrada. L’idée : une semelle connectée équipée de capteurs destinés à repérer les chutes. Discrète, cette solution se place directement dans les chaussures ou chaussons de l’utilisateur et alerte ses proches par SMS en cas de chute. Le tout sans nécessité de souscrire à un abonnement téléphonique ni Internet !
D’après les concepteurs, puisqu’elle est invisible et se place directement à l’intérieur des chaussures, cette solution serait davantage adaptée aux seniors que le bracelet connecté. Ils n’ont en effet pas à subir le regard des autres sur leur bracelet, ni à se sentir mal à l’aise en l’enfilant chaque matin.
#3 Le sol connecté qui prévient et détecte les situations à risque
Installer un sol connecté au sein des maisons de retraite et des établissements de soins, c’est l’idée de l’entreprise finlandaise MariCare. Celle-ci a développé Elsi, sa solution de prévention et de détection des situations à risque.
Grâce à des capteurs effectuant une analyse permanente des déplacements des résidents et des soignants, le sol connecté Elsi anticipe les situations à risques et alerte le personnel en cas de chute. Cela permet d’accroitre la sécurité en établissement en toute discrétion. Un équipement qui a également l’avantage de rassurer les patients et leurs familles.
Il est également possible de personnaliser ce sol en fonction des besoins. Cela permet par exemple de créer un chemin lumineux lors d’un réveil nocturne, ou encore d’intervenir dans le cas d’un temps de présence prolongé aux WC. Grâce à cette solution, il est également possible de consulter les statistiques hebdomadaires ou mensuelles.
#4 Le patch connectée qui prévient les fuites urinaires
Brigthly est un patch connecté qui, grâce à ses capteurs, pourra simplifier la vie des personnes souffrant d’incontinence. Placé au niveau de l’abdomen de l’utilisateur, le patch effectue un son ou une vibration (au choix) afin de lui notifier qu’il est temps de se rendre aux toilettes. Il repère en effet le moment ou sa vessie est pleine afin d’éviter les fuites urinaire.
Ce dispositif prétend minimiser la gêne associée à cette problématique et faire en sorte que le port de protections ne soit plus nécessaire chez les personnes souffrant d’une incontinence légère.
#5 La canne connectée qui alerte les proches en cas de chute
Le dernier objet de cette liste est lui aussi pensé pour les chuteurs. L’entreprise Fayet a en effet conçu Smartcane, une canne connectée capable de prévenir les proches de l’utilisateur si celui-ci vient à chuter. Là encore, cela fonctionne grâce à des capteurs de mouvements intégrés à la canne. L’entourage reçoit alors l’alerte par SMS, téléphone ou e-mail. Elle peut inclure la géolocalisation.
Afin de rassurer le porteur de la canne, l’un des proches peut déclarer prendre en charge l’alerte. Cela envoie ainsi une confirmation à l’utilisateur.
La technologie dont est dotée la Smartcane permet aussi d’analyser le comportement de l’utilisateur. Elle détecte donc des situations inhabituelles, comme une faible activité liée à une maladie ou à la fatigue, des réveils de plus en plus tardifs, etc.
Evidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Il existe aussi des technologies plus classiques comme les balises connectés.
Découvrez aussi 5 objets connectés pour les personnes en situation de handicap.
Et vous, utilisez-vous des objets connectés au quotidien ? N’hésitez pas à en parler dans les commentaires !
