La Fondation Hopale inaugure aujourd’hui, mercredi 7 décembre, son appartement thérapeutique. Ce tout nouvel espace, situé à Berck-sur-Mer (62) et nommé DOM’HOPALE, se veut un espace innovant en réponse aux problématique de santé et d’autonomie. Il est en effet dédié au maintien à domicile et à la prévention de la perte d’autonomie.

Tous ergo est partenaire de cette initiative, c’est donc l’occasion pour nous de vous en dire un peu plus à ce sujet.

Photo panoramique de l'appartement témoin Dom'Hopale
Photo panoramique de la cuisine de l’appartement témoin Dom’Hopale

DOM’HOPALE, c’est 78m² de solutions et d’aménagement visant à répondre aux besoins des patients et des aidants en matière de santé, de sécurité, de confort et de lien social.

Initialement destiné à évaluer le niveau d’autonomie et l’accompagnement du retour à domicile des patients, cet espace prend aujourd’hui une tout autre dimension grâce à l’implication de partenaires engagés sur les enjeux du maintien à l’autonomie, dont fait partie Tous ergo.

Objectifs de l’appartement thérapeutique DOM’HOPALE

L’espace DOM’HOPALE a bien évidemment de nombreux objectifs. Parmi eux :

  • Informer et familiariser le grand public et les profesionnels aux dernières technologies.
  • Développer la notion d’accessibilité en lien avec les notions de vieillissement, de handicap moteur, cognitif et sensoriel.
  • Soutenir et accompagner la Recherche & Développement en faveur des patients.
  • Accompagner la révolution numérique pour la santé.
  • Favoriser les rencontres entre industriels, experts, universitaires, et professionnels de santé, autour des nouvelles technologies appliquées à la santé.
Quelques photos de l'appartement témoin Dom'Hopale
Quelques photos de l’appartement témoin Dom’Hopale

4 espaces aménagés au service du retour à l’autonomie

L’appartement témoin DOM’HOPALE est composé de 4 espaces : salle de bain, cuisine, chambre et espace numérique. Ceux-ci sont équipés des dernières solutions domotisées et dotés de solutions techniques pour le bien-vieillir. Le tout est ainsi destiné à l’amélioration de la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie.

Configuration des espaces de l'appartement témoin DOM'HOPALE

Salle de bain : WC et vasque ajustables en hauteur, douche avec siphon de sol et siège réglable, aides techniques à l’hygiène et à l’habillage et barre d’appui ajustable.

Cuisine : plan de travail et meuble haut motorisés, différents ouvrants adaptés (tiroir, translation, battant), aides techniques, et électroménager adapté

Chambre : rail de transfert, espace connecté, fauteuil releveur électrique et chemin lumineux.

Espace numérique : table tactile, zone multimédia, matériel de projection, bureau ergonomique et portier vidéo.

Pour vous y rendre : Centre Jacques CALVÉ – Esplanade Parmentier – 62600 Berck-sur-Mer

Plus d’infos au 03 21 89 25 80.

Des produits Tous ergo à retrouver sur place

Plusieurs de nos produits sont exposés au sein de l’appartement thérapeutique. C’est par exemple le cas du lit RotoCare, une innovation majeure que nous proposons depuis quelques mois. Le lit Rotocare est à présent remplacé par le lit médicalisé rotatif Rotoflex. Vous pouvez aussi y retrouver le fauteuil releveur électrique personnalisable Fitform Vario, l’élévateur de bain Relaxa, la loupe électronique portable Stella ou encore le bureau à hauteur variable électrique. Cette liste est non exhaustive !

Mise à jour : Retour sur l’inauguration

Gauthier était au Centre Jacques CALVÉ pour l’inauguration de l’appartement thérapeutique, en présence de Julier Pager, Ergothérapeute. Voici quelques photos prises lors de l’événement :

Photos de l'inauguration de l'appartement témoin - Dom'Hopale - Centre Jacques Calvé

Le centre bénéficie d’un cadre magnifique, que Gauthier souhaitait souligner.

Cadre du centre Jacques Calvé

A propos de la Fondation Hopale

Regroupant 6 hôpitaux et 7 structures médico-sociales dans les Hauts-de-France, la Fondation HOPALE est spécialisée dans la prise en charge des pathologies ostéo-articulaire et neurologiques, du handicap, des affections chroniques ainsi que des troubles de l’apprentissage et du comportement.

Reconnue depuis près de 100 ans, elle accueille 25.000 patients chaque année. Au total, 230.000 heures de rééducation sont ainsi prises en charge.

La fondation propose des solutions complètes allant du diagnostic à l’éducation thérapeutique, en passant par le traitement médico-chirurgical, mais aussi la rééducation-réadaptation, et l’insertion, tant sociale, que professionnelle, familiale et scolaire.

En savoir plus : 

Restons en contact !
Vous souhaitez recevoir nos dernières actualités, nos nouveautés produits et nos promotions directement dans votre boite mail ? Inscrivez-vous à notre newsletter ! Pour cela, rendez-vous sur la page d’accueil de notre site. Ensuite, renseignez votre adresse e-mail dans le champs « Newsletter », en bas à gauche de la page. Et voilà 🙂
Pssstt… Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook et Twitter 😉