Depuis 1992, chaque 3 décembre, la Journée Internationale des Personnes Handicapées est célébrée partout dans le monde.Journée internationale des personnes handicapées 3 décembre

Cette journée a de nombreux objectifs. Premièrement, il s’agit de faire changer les regards sur les personnes handicapées en essayant de faire connaître au mieux les différents handicaps. Outre la sensibilisation du grand public, les évènements et débats locaux qui sont organisés, cette journée a en premier lieu pour but d’améliorer la situation des personnes porteuses de handicap.

Pour cette 26ème journée internationale des personnes handicapées, l’ONU a choisi le thème « Transformation vers des sociétés durables et résilientes pour tous ». L’ONU invite donc tout un chacun à construire un monde plus inclusif et plus équitable, avec une attention toute particulière aux changements  envisagés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Ce thème fait écho à la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, qui promeut les droits culturels des personnes handicapées à participer à des activités culturelles et artistiques et reconnait leur droit d’avoir l’opportunité de développer et utiliser leur potentiel créatif, artistique et intellectuel.

TBWA/paris signe pour Jaccede un court métrage très réussi : L’ennui

Un beau coup de pub moderne pour l’association Jaccede, un service en ligne et sur application où chacun peut renseigner le degré d’accessibilité d’un lieu. Découvrez un film humoristique dans lequel un jeune homme en fauteuil roulant assiste à une performance d’art contemporain que seule sa compagne semble apprécier…

Le handicap dans le monde en faits et en chiffres

Voici quelques faits et chiffres à propos du handicap dans le monde :

    • Plus d’1 milliard : Nombre de personnes vivant avec un handicap dans le monde selon l’OMS. Soit 15% de la population mondiale, soit une personne sur sept.

    • 45. Nombre de pays ayant mis en place une législation anti-discriminatoire. Un chiffre qui montre qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire…

    • 20 millions. Nombre de femmes qui, chaque année, doivent faire face à des complications de grossesses ou lors de la naissance, entraînant un handicap.

    • 150 millions. Nombre d’enfants handicapés dans le monde. Seuls quelque uns de ces enfants parviennent à rester scolarisés jusqu’à la fin de leur parcours.

    • 386 millions. Nombre de personnes handicapées en âge de travailler. Malheureusement, ces personnes sont le plus souvent au chômage, avec un taux qui atteint 80% dans certains pays. Encore une fois, des progrès restent à faire pour éradiquer les idées reçues à propos de l’incapacité à travailler des personnes en situation de handicap…

    • 50% des personnes en situation de handicap ne peuvent pas se payer leurs soins de santé.

    Clavier - Handicap

    En savoir plus :

    Recevez la Newsletter Tous ergo !
    Inscrivez-vous à notre lettre d’information ! Vous recevrez nos derniers articles à propos du handicap et du maintien à domicile, nos nouveautés produits et nos promotions. Ça vous intéresse ? Indiquez votre e-mail dans l’encadré « Newsletter », en bas à gauche de la page d’accueil de notre site.
    Et voilà, c’est fait ! 🙂