Article mis à jour le 16/07/18 – Yumii change de nom et devient Cutii

En février 2016, nous avions découvert Yumii dans le cadre de l’appel à projet Silver Surfer. Le robot n’était alors qu’un prototype, mais il nous avait bluffé. En été 2017, Yumii a changé de nom et est devenu Cutii. Tous ergo revient sur ce robot révolutionnaire qui a déjà fait un grand chemin.

L’évolution de Cutii

A quelques mois de la commercialisation qui a eu lieu en 2017, Maëlle Bataille, cofondatrice de Cutii, avait accepté de nous recevoir pour répondre à nos questions en novembre 2016. Découvrez l’interview en vidéo, réalisée par Victoria :

Aujourd’hui, Cutii s’est fait un nom dans l’univers de la Silver Robotique et a déjà un beau palmarès derrière lui :

  • Lauréat du prix Silver Surfer 2016 organisé par Eurasanté.
  • Lauréat d’un Award  “Tech For A Better World” au CES 2017 de Las Vegas.
  • Présence sur de nombreux salons comme InnoroboParis Healthcare Week ou encore VivaTechnologie.
  • Nouveau design en fin 2017.

Et d’autres nombreuses aventures sont encore à vivre pour Cutii !

Cutii, une plateforme de mise en relation à distance pour les personnes âgées

Comme vous l’avez compris, Cutii est une plateforme de mise en relation à distance pour les seniors vivant seuls chez eux, souhaitant améliorer leurs relations sociales avec leur famille, aspirant à faire des activités à domicile tout en bénéficiant de services de sécurité et d’assistance. Sous forme d’un robot compagnon à domicile, la plateforme permet de préserver les liens familiaux, mais également de rester en contact avec son aidant, ses médecins, et autres acteurs de service à la personne. Cutii aide à réduire les sentiments de solitude et d’ennui. Pour cela, la personne isolée doit se munir du robot Cutii, et les interlocuteurs doivent s’équiper de l’application Cutii (bientôt disponible sur Apple Store & Google Play). Le robot fonctionne par commande vocale. Il se déplace seul et peut-être géré à distance par l’interlocuteur, via l’application.

Cutii, Vecteur de lien social

Le concept de Cutii est simple et ingénieux. Ainsi, en plus des proches de la famille, n’importe qui peut entrer en communication avec un utilisateur de Cutii, dans l’optique de donner de son temps libre et de partager avec elle sa passion, une activité, ou encore ses compétences professionnelle. Via l’application, la personne peut ainsi indiquer qu’elle compte se rendre au musée mardi ou qu’elle organise un atelier poterie le mois prochain. De son côté, la personne âgée peut en bénéficier à distance.

Parmi les exemple d’utilisation, Maëlle Bataille cite une communication avec un guide montagne, des séances de sophrologie, yoga, ou gym douce, ou encore un témoignage auprès d’enfants. Mais Cutii ne s’arrête pas là et s’attaque également à la télémédecine. Ainsi, les personnes âgées peuvent obtenir des conseils et même une consultation à distance, pour être rassurées depuis chez elles.

Cutii se veut donc une petite révolution pour les personnes seules, souvent isolées. Plus besoin d’attendre la visite physique de l’aidant ou de l’aide soignant pour communiquer ! Cela est d’autant plus pratique quand la famille est éloignée. Finalement, Cutii offre de précieux moments de partage avec des personnes extérieures.

Grâce à ce système de communication temps réel, Cutii est ainsi un vecteur de lien social. Cette innovation compte bien apporter une expérience riche à toutes les générations.

Lire aussi : Les humanoïdes se mettent au service du maintien à domicile

En savoir plus

Reportage de France 3 – Hauts de France

S’inscrire à la Newsletter Tous ergo