A peine rentré de vacances, Benoît a déjà un coup de cœur à partager ! Focus sur les centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle Léon Bérard de Hyères (83) et Kerpape de Ploemeur (56).

Tous deux se situent dans un cadre agréable, le premier non loin de la mer Méditerranée et le second proche de l’océan Atlantique. Au vu des notes et des avis des anciens patients sur Internet, il semblerait que ce soient d’excellents établissements de soins. L’air marin y serait-il pour quelque chose ?

 

Le centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle Léon Bérard à Hyères (83)

Centres de rééducation : Vue aérienne de l'hopital Léon Bérard.
Vue aérienne de l’hopital Léon Bérard. Photo : www.leonberard.com

Le premier des deux centres de rééducation cité par Benoît est l’hôpital Léon Bérard, situé à Hyères dans le Var (83). A l’origine, il s’agissait d’un établissement de cure hélio-marine. Il accueillait alors des patients atteints de tuberculose osseuse.

Considéré comme le premier établissement de Soins de Suite et Réadaptation (SSR) spécialisés en rééducation fonctionnelle du Var, ce centre offre en effet 268 lits et places de SSR pour adultes. Il assure en outre quatre spécialités de soins différentes : affections de l’appareil locomoteur, du système nerveux, cardio-vasculaire et des brûlés.

Les patients y séjournent en moyenne 30 jours, bien qu’ils puissent aussi être admis en accueil de jour.

En savoir plus :

 

Le centre mutualiste de rééducation et de réadaptation fonctionnelle et Kerpape à Ploemeur (56)

Centres de rééducation : Vue aérienne du centre Kerpape.
Vue aérienne du centre Kerpape. Photo : www.mutualite56.fr

Le deuxième centre dont nous a parlé Benoît est le centre mutualiste Kerpape, localisé à Ploemeur, dans le Morbihan (56). Il s’agit d’un ancien sanatorium qui soignait, lui aussi, des personnes souffrant de la tuberculose.

Cet établissement de SSR est spécialisé en rééducation et réadaptation fonctionnelles et en médecine physique et de réadaptation (MPR). Il accueille chaque jour 400 personnes, aussi bien des adultes que des enfants, dont une centaine en hôpital de jour. Les patients présentent des affections de l’appareil locomoteur, neurologiques et neuromusculaires, cardiovasculaires et respiratoires ou sont des grands brûlés.

Un fonds de dotation a récemment été créé afin de renforcer l’innovation et la recherche au sein de ce centre. Celui-ci souhaite en effet continuer à faire bénéficier ses patients de techniques d’accompagnement et de soins innovants et modernes. En plus d’améliorer leur qualité de vie, cela leur permet de bénéficier d’un maximum d’autonomie et de pouvoir envisager une réinsertion familiale et sociale. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web du fond de dotation. Pour faire un don, vous pouvez le contacter via ce lien.

En savoir plus :

 

Vous connaissez ces centres, y avez déjà séjourné ou connaissez des proches qui l’ont fait ? Alors n’hésitez pas à nous en dire plus dans les commentaires !

newsletter-tousergo-experts