Trois prisonniers âgés de plus de 60 ans ont été exécutés par pendaison en début de semaine au Japon. Tandis que le taux général de délinquance est en baisse, le nombre de condamnation à mort augmente…Une enquête menée fin 2007 indiquait que la délinquance sénile avait triplé au cours des 10 dernières années.

papy-boom2

Seniors killers ?!

Trois seniors avaient été condamnés à mort pour meurtres et vols. Parmi eux, Mineteru Yamamoto, 68 ans, condamné pour vol et meurtre perpétrés sur deux membres de sa famille et pour différentes affaires de cambriolage. Ensuite, Yoshiyuki Mantani, 68 ans, condamné pour vol et meurtre sur une jeune fille de 19 ans et pour d’autres tentatives de vols sur des adolescentes. Enfin, Isamu Hirano, 61 ans, condamné il y a deux ans pour le vol et le double assassinat d’un couple de fermiers et l’incendie de leur maison.

Un vieux préjugé s’écroule alors , ce ne sont pas forcément les jeunes qui piquent le sac des pauvres petites vieilles ! Ces crimes sont plutôt édifiants car ils sont commis par des seniors à l’apparence tranquille…derrière ces faits divers se cachent un réel problème de société. Ils illustrent l’apparition du « crime gris » au Japon.

Un papy boom qui a mal tourné

Sur le territoire nippon, l’heure n’est pas au baby boom mais plutôt au papy boom ! Plus de 20% de la population est âgée de 65 ans et le chiffre ne cesse d’augmenter alors que le taux de natalité est le plus bas au monde. Cette situation  démographique génère beaucoup de difficultés,  les personnes âgées sont isolées et ne disposent pas de maison réaménagée en fonction de leurs difficultés. De plus, le placement en maison de retraite devient très difficile par manque de moyen de l’Etat.

Cette hausse de la criminalité chez les seniors s’expliquerait par leur isolement social, par l’appauvrissement des plus de 65 ans et par la rupture du lien familiale entre grands parents, enfants et petits enfants. Cet étrange phénomène de délinquance s’explique alors, les seniors commettent des crimes dans l’espoir d’obtenir une place en prison et de finir ainsi plus paisiblement leurs jours ! Ces seniors désespérés munis de leurs maigres retraites n’ont plus assez d’argent pour disposer par exemple d’une aide à domicile, la prison et le crime représente alors l’ultime solution à leurs souffrances…

La solution de l’Etat est de réaménager les cellules de prison aux personnes âgées. Il s’agit tout au plus d’un remède dangereux qui inciterait les vieux délinquants à la récidive. Ce phénomène soulève bien des polémiques, celle de la place et du respect de la personne âgée au Japon et celle de la condamnation à mort. Ces deux sujets sensibles mêlés ensemble suscitent l’émoi du Conseil d’Europe qui condamne la peine de mort comme un acte barbare.