La quinzième édition du championnat d’Europe de Football est lancée aujourd’hui et durera jusqu’au 10 juillet prochain. L’occasion de se pencher sur les mesures prises pour garantir l’accessibilité des matchs aux spectateurs en situation de handicap.
Selon un document publié par le CAFE (Centre pour l’accès au football en Europe), améliorer l’accès des personnes handicapées à l’Euro 2016 est un élément clé de la responsabilité sociale de l’UEFA. Le but de cette dernière n’est pas seulement de prendre des mesures pour promouvoir l’accessibilité durant le tournoi, mais aussi de laisser un héritage de bonnes pratiques aux villes et aux stades hôtes des compétitions. Mais qu’en est-il vraiment de ces mesures ? Seront-elles à la hauteur de l’enjeu ?
Les mesures pour garantir un Euro 2016 accessible aux personnes handicapées
Les mesures en faveur des spectateurs ayant un handicap auditifs seront de deux ordres. Selon Yanous.com, les personnes sourdes pourront a priori bénéficier de l’aide des volontaires maîtrisant la langue des signes, qui devraient se tenir à disposition dans les stades. Quant aux personnes malentendantes, ell pourront profiter de l’installation de boucles d’induction magnétiques au niveau des points d’informations et des ascenseurs… dans certaines villes seulement : Lille, Lyon, Marseille, Paris, Saint Etienne et Nice, qui dispose pour sa part d’un tel système dans l’ensemble de son stade. A Bordeaux, Lens et Toulouse, il faudra se débrouiller autrement. Quand à pouvoir bénéficier de la diffusion de sous-titres sur les écrans géants durant les annonces réalisées au micro, « aucune décision à ce sujet n’[avait] été prise », en février 2016.
Du côté des handicapés moteurs, l’UEFA proposait au public à mobilité réduite d’acquérir des billets « Accessibilité », donnant accès à une catégorie dédiée aux spectateurs en fauteuil roulant ou à une catégorie avec des sièges faciles d’accès. Des facilités de stationnement seront possibles « sous réserve de disponibilité ». Yanous.com précise en effet que « des laissez-passer pour les places de stationnement ne seront délivrés aux détenteurs de billets pour les spectateurs en situation de handicap que s’ils en font la demande et selon les besoins et sous réserve de l’approbation de celle-ci. Des points de dépose accessibles seront aussi proposés sur chaque site. » Mieux vaut donc être prévoyant si vous ou l’un de vos proche est concerné !
Les spectateurs ayant un handicap visuel, quant à eux, auront accès aux commentaires des matchs en audiodescription. C’est l’association belge All Service Access qui a été chargée par l’UEFA de former des commentateurs à cet effet, rapportait en mars le site handicap.fr. L’ASA explique à ce sujet que l’audiodescription permettra aux personnes malvoyantes « d’être présentes au stade grâce à des descriptifs les plus précis possibles des phases de jeu, de l’ambiance et autres éléments utiles au ressenti de l’événement ».
Un casque sans fil sera remis aux personnes concernée afin qu’elles bénéficient de la retransmission de la voix off partout dans le stade. La Fédération des Aveugles de France serait associée à ce service innovant. On déplore cependant le fait que l’audiodescription ne soit accessible qu’aux spectateurs francophones, aucun service n’étant prévu dans les autres langues… même en anglais ! Un peu paradoxal pour une compétition européenne…
Concernant les spectateurs désirant assister à un match accompagné de leur chien guide ou d’assistance, ils doivent impérativement informer à l’avance l’équipe de billetterie. Cela permettra de leur attribuer un siège approprié et facile d’accès, avec de l’espace pour le chien.
Enfin, toujours selon Yanous.com, l’équipe de billetterie de l’UEFA devait contacter les possesseurs de billets pour spectateurs en situation de handicap afin de discuter aveux eux de leurs besoins spécifiques en termes d’accessibilité.
Bons matchs !