Après le téléphone portable pour les seniors

Après le téléphone portable simplifié, le Raku raku phone, le géant informatique japonais Fujitsu envisage la commercialisation d’un ordinateur portable « simplifié » appelé le Raku Raku Pasokon. Un PC spécialement développé pour une clientèle senior qui n’a pas toujours l’habitude d’affronter clavier, souris, écran, port USB, etc.

C’est encore les japonais ! Fujistu avait lancé, début septembre, le dernier Raku-Raku (Facile – facile), un téléphone portable qui propose toutes les fonctions habituelles mais avec une innovation importante : il ralentit la voix du correspondant pour une meilleure compréhension. Ce téléphone est idéale pour les seniors actifs qui veulent toutes les fonctions d’un téléphone de nouvelle génération mais avec une utilisation plus simple. Au Japon, les ventes ont de loin dépasser les espérances parce que les jeunes se précipitaient pour acheter ce téléphone pour leurs parents vieillissants.

Voici l’ordinateur portable pour les seniors

Fujistu, qui a décidé de proposer à la clientèle senior des appareils électroniques adaptés, se penche maintenant sur la conception d’un ordinateur portable également simplifié : le Raku Raku Pasokon.
L’idée : offrir aux aînés, un ordinateur portable facile d’utilisation. Par exemple, pour une meilleure identification, les touches du clavier les plus utilisées sont de couleurs différentes. D’autre part, pour qu’ils soient mieux vus, les caractères sont plus gros que sur les pavés alphanumériques traditionnels. Un bouton « soutien » facilite l’utilisation de l’ordinateur et permet d’activer des tutoriels d’apprentissage. Enfin, suite aux études du fabricant, un menu présente un accès direct vers les cinq applications les plus utilisées par les seniors (e-mails, navigation sur le net, etc.).