Les dépenses liées à l’achat de protection d’incontinence peuvent peser lourdement sur votre budget. C’est d’ailleurs plus de 3 millions de personnes concernées en France qui sont dans l’obligation d’acheter des protections. L’incontinence touche particulièrement les seniors, et se traduit par des fuites urinaires de plusieurs intensités, nécessitant des protections plus ou moins importantes. 

Que vous soyez senior, adulte, ou une personne en situation de handicap, cette charge n’est pas une fatalité. En France, il existe plusieurs dispositifs, aides et services pour alléger vos frais

Le remboursement des protections urinaires n’est pas toujours possible. Mais dans certains cas, des aides financières existent pour réduire les coûts, autres que l’assurance maladie et la mutuelle. Pour les personnes âgées ou handicapées, il existe donc des solutions pour financer l’achat des protections traditionnelles. Nous portons aussi à votre attention l’existence de dispositifs remboursés entièrement ou une partie par l’assurance maladie comme les étuis péniens Coloplast avec poches, une solution réservée à l’incontinence masculine. Mais aussi des solutions durables contre l’hyperactivité de la vessie, comme le dispositif médical Tensi+ commercialisé chez nous et remboursé entièrement par la sécurité sociale.

Quelles conditions pour obtenir ces remboursements ? Comment monter votre dossier et être remboursé au maximum ? À travers cet article, découvrez toutes les informations pratiques pour profiter des aides qui vous sont dues et faire valoir vos droits.

SOMMAIRE

Comment se faire rembourser les protections ?

Il existe plusieurs manières de se faire rembourser ses protections urinaires. Il vous faudra, quelque soit l’organisme, une prescription médicale justifiant l’achat, ainsi qu’une facture acquittée afin de prouver l’achat et de remplir le dossier pour répondre aux conditions de remboursement.

Une fois votre dossier prêt, vous pouvez contacter l’organisme compétent pour envoyer votre demande et obtenir votre remboursement. Parmi les institutions à même de prendre en charge ces coûts, voici les principales :

  • L’assurance maladie
  • Les mutuelles,
  • Le CCAS de votre ville (Centre Communal d’Action Sociales)
  • Aides sociales nationales (APA, PCH).

En fonction de votre situation, vous devrez vous adresser à l’organisme adéquat.

Quelles démarches pour obtenir une aide ?

Pour percevoir une aide pour l’achat de vos protection, vous devez suivre les démarches décrites par l’organisme contacté.

Se faire rembourser les protections urinaires par la sécurité sociale

Pour bénéficier du remboursement par la sécurité sociale, vous devez impérativement disposer d’une prescription médicale. Certains produits médicaux, comme les étuis péniens ou des solutions reconnues, sont remboursables dans le cadre des dépenses de santé

Cependant, lorsqu’il s’agit de couches adultes, jetable ou non, la prise en charge par la sécurité sociale est presque inexistantees par la mutuelle ?

Les mutuelles santé peuvent compléter l’assurance maladie sur les coûts des protections. Le montant pris en charge dépendra de votre contrat. N’hésitez pas à consulter votre tableau de garanties ou à contacter directement votre mutuelle pour connaître vos droits.

Le financement des couches pour l’incontinence par les aides sociales

Les aides sociales (notamment l’APA et la PCH) peuvent intervenir pour financer l’achat de couches pour adultes. Ces prestations sont destinées aux personnes âgées ou en situation de handicap, permettant de maintenir leur autonomie et de faciliter le maintien à domicile.

  • La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) : délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées cette aide ne peut être attribuée qu’après une évaluation et validation d’un dossier. Découvrez en plus sur la PCH.
  • L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) : une allocation qui peut être allouée à tout senior âgé de plus de 60 ans, faisant face à un certain degré de perte d’autonomie selon la grille de mesure de l’Aggir (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1229).

La MDPH peut-elle financer les protections urinaires ?

La MDPH peut vous aider en fonction de votre dossier et de vos ressources. La PCH, qu’elle gère, couvre parfois les frais liés à des produits médicaux spécifiques, notamment pour les personnes handicapées.

Les autres possibilités de prises en charge

D’autres dispositifs locaux peuvent également vous accompagner :

  • Les CCAS,
  • Les caisses de retraites :  En cas d’incontinence, il est possible de contacter votre caisse de retraite. Pour accéder au Plan d’Action Personnalisé (PAP), vous devez remplir les critères de ressources requis.
  • Les aides ponctuelles attribuées par certaines associations.

N’hésitez pas à joindre ces organismes pour obtenir des renseignements sur les aides disponibles dans votre département.

En Belgique : l’intervention forfaitaire 

En Belgique, il existe une intervention forfaitaire permettant de couvrir une partie des dépenses liées à l’achat de protections urinaires. Cette aide est généralement octroyée aux adultes souffrant d’incontinence chronique et répondant à certaines conditions médicales. Votre médecin remplit un formulaire de demande et les conditions d’éligibilité sont ainsi vérifiées.

Avec ce guide, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour entamer vos démarches de remboursement ou d’aide financière. Consultez également notre site pour découvrir les solutions adaptées aux fuites urinaires, ainsi que les produits d’incontinence remboursés.