Lorsquʼun proche ne peut plus gérer seul son quotidien, les aidants familiaux se retrouvent souvent face à un véritable casse-tête : être présent à son domicile, gérer ses courses, lʼaccompagner à des rendez-vous médicaux, assurer le suivi des soins… À cela sʼajoute une autre réalité tout aussi pesante : les démarches administratives. Entre la recherche dʼinformations fiables, les documents à remplir, les multiples interlocuteurs, les relances… cʼest une énergie précieuse qui est perdue. Résultat ? Les proches se retrouvent vite submergé, épuisé par un quotidien où tout semble urgent et essentiel.
Cʼest pour répondre à ces difficultés que Pupil est né : une application pensée pour faciliter le quotidien de ceux qui accompagnent un proche dans lʼâge, la maladie ou le handicap en rassemblant toutes les informations et démarches essentielles dans un seul outil.
Une réponse à tous les défis des aidants
Lorsque lʼon accompagne un proche au quotidien, cʼest une énergie colossale quʼil faut mettre pour se sortir des différentes démarches car :
- Il faut se frayer un chemin dans la jungle dʼinformations : en essayant de comprendre ce que l’on peut demander ou pas, ce qui est adapté à la situation de la personne. En tant quʼaidant, cʼest bien souvent difficile de parvenir à savoir ce dont on a réellement besoin et ce que lʼon recherche.
Il faut identifier les bons interlocuteurs car les informations sont souvent cloisonnées entre différents professionnels. Une assistante sociale peut ignorer les subtilités juridiques, un notaire peut manquer de connaissances sur la perte dʼautonomie, etc. Cʼest difficile de savoir à quelle porte taper pour ne pas se faire balader de service en service.
- Il faut savoir sʼorganiser et anticiper: Par quoi commencer ? Combien de temps les démarches vont-elles prendre ? Comment anticiper les échéances ? Autant de questions qui compliquent encore plus le quotidien.

Avec Pupil, tout commence par une diagnostic de la situation de la personne accompagnée et de ses aidants. Cette étape permet grâce à quelques questions de ne partager seulement les informations pertinentes et adaptées à la situation vécue. Plus de 150 fiches actions ont été créées pour permettre d’être guidé étape par étape dans les différentes démarches. Parmi elles: lʼadaptation du logement, lʼembauche d’une auxiliaire de vie en particulier employeur, la demande de protection juridique, la mise en place de mécanismes de gestion du patrimoine, les demandes d’aides sociales (APA, MDPH, AJPA, etc.), etc.
Pupil propose aussi des rappels pour ne pas rater les grandes échéances. Chacune de ces actions vous apportent des ressources pratiques sont réalisées avec ces professionnels (assistantes sociales, notaires, ergothérapeutes, mandataires judiciaires, etc.) et grâce aux retours d’expériences de personnes qui sont aussi passées par là.
Un blog et une newsletter pour rester informé
Vous retrouverez sur Pupil aussi un article par semaine dédié aux sujets du handicap et de la perte d’autonomie avec des contenus d’experts rendus accessibles comme récemment sur:
- La différence entre le mandat de protection future et l’habilitation familiale
- L’aide ménagère de la MDPH via le « soutien à l’autonomie »
- Les bénéfices de l’entraide entre proches aidants
Une lettre d’information mensuelle avec des actualités issues de leur veille : nouveaux dispositifs pour les aidants, évolutions juridiques, aides sociales, etc. Enfin, vous pouvez aussi rejoindre un groupe d’échange sur WhatsApp avec déjà plus de 100 membres pour permettre à tous les aidants de poser des questions, de partager ses expériences et dʼéchanger sur les défis rencontrés. Voici le lien pour vous inscrire au groupe d’échange et à la newsletter.
Pupil : une solution pensée par des aidants, pour des aidants

Pupil est né dʼun constat partagé par Augustin Bellet et Abraham Tewa, cofondateurs de la solution : les aidants familiaux, bien quʼessentiels, se retrouvent souvent démunis face à leurs responsabilités.
« En travaillant dans des boutiques de matériel médical et en échangeant avec les familles, jʼai vu à quel point les aidants se retrouvent seuls, face à des démarches complexes. Jʼai compris que pour quʼils puissent continuer dʼaccompagner leur proche avec amour et bienveillance, il fallait dʼabord les aider eux. Lʼobjectif de Pupil est que ces responsabilités soient vécues de manière plus positive, en leur donnant les moyens de se sentir capables.ˮ nous évoquait Augustin.
Pour répondre à cette mission, lʼéquipe de Pupil sʼest entourée de nombreux professionnels pour avoir une vision dʼensemble des difficultés que rencontrent les aidants.
Dʼun côté il y a lʼidée de faire un outil digital pour pouvoir répondre au plus grand nombre, apporter une autonomie et une flexibilité dans lʼutilisation. Dʼun autre, Pupil tiens à garder une approche humaine en proposant des réponses plus personnalisée en fonction des situation en se rendant disponible facilement pour les demandes plus précises de ses utilisateurs.
Passez moins de temps dans les papiers, plus de temps avec vos proches
Vous êtes aidant et souhaitez simplifier votre quotidien ? Rejoignez les centaines de familles qui utilisent déjà Pupil pour alléger leur quotidien.