Je voudrais vous faire partager ce matin ce que je considère être une bonne piste de réflexion sur la problématique des « maisons de retraite »,  et qui nous vient de nos voisins allemands.
Il existe en Allemagne un parti des retraités « Die Grauen » (les Gris) qui influence les hommes politiques sur les questions d’aménagement et d’intégration des personnes âgées et handicapées.
Les lois en vigueur se sont ainsi résolument tournées vers le maintien à domicile des personnes âgées. On sait en effet qu’il est dur pour une personne âgée ou senior vieillissant de quitter son logement,  ses repères.  On sait aussi que les structures type maisons de retraite sont saturées.
Ainsi la construction de maisons de retraite a été arrêtée et remplacée par un programme d’aménagement de « station de soin » au rez de chaussé des immeubles berlinois.  Gérées par le privé, ces unités proposent aux personnes vieillissantes des services d’aides ménagères, d’aides à la toilette, de soins, de portage de repas.  Elles contribuent à évaluer le degré d’autonomie ou de handicap de la personne âgée et la conseillent en matière d’équipement. Les maisons de retraite sont même transformées en foyer d’étudiants.
En faisant le choix du maintien à domicile, les berlinois nous montrent là un bel exemple d’intégration!
Qu’en pensez vous?