L’achat d’un fauteuil roulant est une grosse décision. D’autant plus qu’il existe de très nombreux modèles de fauteuil roulant. Taille, poids, prix, options diverses et variées… Il est vite difficile de s’y retrouver.  L’objectif est que vous ayez toutes les clés en main pour discuter avec le médecin, l’ergothérapeute et le revendeur. Et ensuite, être prêt à choisir le fauteuil le mieux adaptés à vos besoins. C’est parti !

Les questions à se poser avant l’achat d’un fauteuil roulant

Les réponses à ces questions vont influencer les critères techniques du fauteuil. En effet, vous n’allez  par exemple pas choisir le même fauteuil si vous projetez de vous en servir toute la journée. Idem si vous l’utilisez simplement pour les sorties.

Voici donc quelques questions que vous pouvez vous poser afin de cerner les premiers critères.

« Vais-je m’en servir pour l’intérieur ? »

L’environnement dans lequel vous aller utiliser votre fauteuil va influencer votre choix. Si vous choisissez un fauteuil qui doit aller en intérieur, il faut impérativement mesurer vos passages de porte. La norme actuelle est de 80cm, mais attention aux domiciles anciens ! Pensez toujours à rajouter quelques centimètres à la largeur du fauteuil pour vos mains. Il faudra aussi tenir compte de la place disponible chez vous pour faire demi-tour ou tourner. De la même façon, prenez garde à la salle de bain qui est souvent un lieu très exiguë !

Certains modèles comme le fauteuil roulant manuel Delight ont des protections pour ne pas abîmer vos meubles. Ils sont donc particulièrement adaptés pour une utilisation 100% intérieure.

« Vais-je m’en servir à l’extérieur? »

achat-fauteuil-roulant-manuel-léger

En extérieur, il va falloir penser à un châssis pliant et à ce qu’il ne soit pas trop lourd pour le démonter et ranger dans la voiture. Vous pouvez par exemple utiliser un modèle comme le fauteuil roulant manuel léger V500. Veillez à ce que l’on vous explique bien la manœuvre de démontage des roues. Ce fauteuil possède aussi des roulettes anti-bascule, très intéressantes si vous devez faire du deux roues pour passer des obstacles par exemple.

« Est-ce que je souhaite quelque chose de confortable, de facilement maniable, de léger, de sportif? »

Vous aurez le choix entre plusieurs type de fauteuils. Le confort, bien englobant, pour quelqu’un qui va rester dedans toute la journée et qui sera manœuvré par une autre personne ne sera pas considéré comme un fauteuil roulant manuel. Ce sont des fauteuils roulant à pousser.

Le choix du fauteuil ira du plus confortable avec appui-têtedossier et cales-pieds inclinables, matières confortables. Par exemple, retrouvez le fauteuil roulant de confort Inovys dans cette gamme. Également, vous pouvez vous orienter vers des fauteuils roulant ultra-sportifs avec dossier en-dessous des omoplates et cales-pieds fixes.

La gamme la plus standard étant un entre-deux sans appui-tête, avec un dossier haut (voire réglable en tension) et cales-pieds escamotables comme le fauteuil roulant manuel Eclips.

« Ai-je des contraintes financières? »

Et oui, malheureusement certains fauteuils ne sont pas remboursés en totalité par la sécurité sociale. Pour mieux vous y retrouver, pensez à regarder le tarif LPPR, qui représente la base de remboursement pour le type de fauteuil que vous recherchez.

Enfin, il faudra que vous voyez aussi avec votre professionnel de santé s’il y a des contraintes médicales, certaines pathologies demandant à avoir un dossier inclinable pour mieux respirer ou déglutir par exemple.

Il sera aussi nécessaire de prendre vos mensurations afin de trouver un modèle à votre taille. Toutes les tailles existent, de l’enfant jusqu’aux grandes tailles.

Une fois ces questions répondues, vous aurez déjà une première idée du type de fauteuil qu’il vous faut. Mais il existe existe tellement de paramètres, réglages, options et nouuveautés que c’est vite compliqué de s’y retrouver… Voici donc une présentation des principaux critères techniques et du fauteuil auquel ils correspondent afin de mieux s’y retrouver dans cette jungle de fauteuils.

Achat d’un fauteuil roulant électrique

Un fauteuil électrique présente bien plus d’options qu’un manuel. Aussi, il va être important de vous poser certaines autres questions :

« Est-ce que je souhaite que quelqu’un d’autre puisse le conduire ? »

Il est tout a fait possible sur certains électrique d’avoir une commande tierce personne si vous avez le besoin d’avoir quelqu’un qui puisse vous aider à accélérer/freiner. Comme par exemple le fauteuil roulant électrique et pliable Zinger !

« Quel manette vais-je utiliser? »

De nombreuses façon de faire avancer le fauteuil existent : joystick, boule, manette mentonnière… N’hésitez pas à vous rapprocher du revendeur pour qu’il vous guide.

« Vais-je faire de longs trajets en extérieur ? »

achat-fauteuil-roulant-electrique-auto-pliable-foldy

Et oui, il faut tenir compte de la durée de vie de la batterie! Suivant les modèles, elles auront une autonomie plus ou moins longue, et leur poids va varier en fonction. Si nécessaire, vous pouvez aussi opter pour un modèle pliable afin de rendre les déplacements en voiture plus aisé comme avec le fauteuil roulant électrique auto pliable Foldy.

Critères techniques pour l’achat d’un fauteuil roulant

De très nombreux fauteuils existent, et si le choix du modèle exact se fera toujours avec un professionnel, c’est vous qui allez les aiguiller en fonction de vos besoins. Voici une liste des principaux critères techniques auxquels vous devrez faire attention :

  • Poids, si vous ou une tierce personne avez besoin de le porter ;
  • Largeur, pour pouvoir passer les portes de votre logement ;
  • Présence d’un appui-tête ou non ;
  • Si non, hauteur du dossier (en-dessous ou au-dessous de la pointe de vos omoplates) ;
  • Dossier inclinable ou fixe ;
  • Châssis pliant ou fixe ;
  • Reposes-pieds inclinables, escamotables ou fixes ;
  • Présence de roulettes anti-bascule ou non.

Pour un fauteuil électrique, certains critères vont venir se rajouter :

  • Commande tierce-personne ou non ;
  • Autonomie de la batterie ;
  • Type de commande pour manipuler le fauteuil.

Attention cependant, n’oubliez pas que votre condition médicale ou votre morphologie peut vous contraindre à certaines caractéristiques techniques.

A partir de ces éléments là, les professionnels pourront prendre vos mesures et vous poser différentes questions pour affiner votre choix et vous proposez d’autres options ou caractéristiques techniques.

Les nouveautés

De très nombreuses nouveautés sont sorties depuis quelques années pour améliorer les fauteuils.

Il y a particulièrement les assistances électriques qui sont très utiles pour moins vous fatiguer sur de longues distances ou sur des côtes. Elles sont très pertinentes dans de nombreuses pathologies car elles permettent de soulager les bras et les épaules. Certains modèles proposent aujourd’hui une application mobile afin de contrôler l’assistance électrique de votre fauteuil. Discutez-en avec votre revendeur afin de vous assurer qu’elles soient compatibles avec votre fauteuil.

De la même façon, il existe maintenant des cinquièmes roues adaptables sur les fauteuils qui commencent à être remboursées par la sécurité sociale.

Pour les personnes qui vont rester beaucoup de temps dans la journée au fauteuil, il existe aussi des barres de tension et des assises adaptées pour ne pas avoir d’effet hamac (un creux au niveau de l’assise).

Joy-rider-achat-fauteuil-roulant-pliable

Aujourd’hui, certains modèles se plient entièrement pour se ranger dans des espaces restreints, comme le fauteuil roulant électrique pliable Joy Rider.

Pour les modèles électriques, il est désormais possible de choisir un fauteuil verticalisateur. Certains proposent aussi 6 roues pour rendre le passage d’obstacle plus facile, jusqu’à monter de petites marches sans que l’utilisateur ne soit secoué!

Pour conclure

La clé de la réussite de votre achat de fauteuil roulant est de vraiment bien définir quelle utilisation vous allez en faire. N’oubliez pas : comme pour toute aide technique, un fauteuil mal adapté restera inutilisé ! De très nombreux paramètres peuvent varier en fonction des fauteuils roulants, de l’emplacement des roues à la matières des batteries, et des nouveautés sortent régulièrement. N’hésitez pas à prendre le temps d’en discuter avec votre professionnel. Le plus important étant d’en choisir un qui permette soit un essai soit un retour et vous conseille un autre modèle si celui choisi n’est finalement pas adapté pour vous.


Pour plus de conseils et astuces mobilité :