Flavien Gelly, atteint d’une atrophie congénitale du bras gauche, est passionné de jeux vidéos depuis toujours. Mais handicap et jeux vidéos ne vont pas toujours de paire. C’est pourquoi il a lancé la chaîne Youtube Just One Hand, sur laquelle il raconte son expérience personnelle face aux jeux et consoles, mais sur laquelle il expose également les problèmes rencontrés par tout types de handicap.

Que trouve t-on sur la chaîne Youtube Just One Hand ?
Just One Hand est un chaîne principalement composée de vidéos étudiant la relation entre le jeux vidéo et le handicap. On peut retrouver différents types de vidéos :
- Réponses aux questions fréquemment posées : Comment tu joues ? Quelle relation entre le jeu vidéo et la surdité ? Quels jeux peut-on considérer comme accessibles à tous ? Quelles relations entre technologie et handicap ?…
- Tests : test de nouveaux accessoires pour console ou pc, test d’une nouvelle console pour déterminer si elle est accessible ou non, ou même test de l’efficacité de jouer avec ses pieds…
- Solutions : 3 solutions pour jouer à une main, découverte de l’XBOX Adaptative Controller…
- Interviews : Récemment, Flavien a lancé une nouvelle « gamme » de vidéos sur sa chaîne. Il questionne différents joueurs en situation de handicap afin de découvrir leur difficulté et de réfléchir aux futures solutions possibles.
Le handicap et les jeux vidéos : qu’en est-il ?
On peut retenir plusieurs point après visionnage des vidéos de Flavien.
Énormément de jeux, consoles et manettes sont encore de nos jours complètement inaccessibles à certains handicaps. C’est pourquoi il est important pour Flavien de démontrer les difficultés qu’il éprouve sur les jeux et consoles en question, afin de conseiller les joueurs atteints de handicaps divers.
En effet, de nombreux jeux ne sont toujours pas sous-titrés ou bien nécessitent une utilisation abusive des touches, ne permettant donc pas à tout le monde de jouer.
Certaines consoles, telle que la pourtant très récente Nintendo Switch, ont opté pour un design ne convenant absolument pas au handicap, de par ses manettes à glisser dans des rails, ou de par la répartition de ses touches, trop éloignées, autour de l’écran portable, lui même trop lourd pour être maintenu d’une seule main.
Cependant, des avancées conséquentes ont pu être observées dans certains cas. Concrètement, Xbox s’est penché sur la question ces dernières années et a sorti, il y a peu, une manette adaptative accessible aux joueurs en situation de handicap. De plus, les jeux de type autochess, disponibles sur pc, gratuitement pour beaucoup d’entre eux, ont démontré une accessibilité plus que correcte pour tous les joueurs.
Certains jeux, comme The Legend of Zelda : Breath of the Wild ont sous-titré l’intégralité de leur dialogue, mais aussi de leur bruitages principaux, permettant ainsi à un malentendant de comprendre l’histoire du jeu.
De belles avancées qui ne sont pourtant qu’un début, et qui ne demandent qu’à être poussées beaucoup plus loin !
Un commentaire
Annick, le 18/01/2023
J’adore ce vidéaste, j’aime sa façon de parler. De plus, il joue à un de mes jeux favoris. Vous avez bien fait de le mettre en valeur !