Il existe de nombreux types de gants de protection, composés de matières différentes. Mais lequel choisir pour quel usage ? Tous Ergo répond à vos questions !

Quelle est le rôle du gant de protection ?

Les gants de protection, également appelés gants d’examen pour les professionnels de santé, ont pour rôle principal de protéger l’utilisateur, ou l’aidant, des germes externes.

Pour une utilisation optimale, les mains doivent être propres et désinfectées avant d’enfiler le gant, et après l’avoir jeter à la poubelle.

Quelles différences entre les types de gants et lequel choisir ?

Le premier critère d’importance est la taille du gant. En effet, un gant trop petit peut se perforer et détruire ainsi la barrière de l’hygiène. Le deuxième critère à prendre en compte est l’usage que vous faites du gant. Cela déterminera vos besoins en matière de résistance et de confort. Faites également attention aux risques d’allergies pour la peau.

Vous avez ainsi le choix entre :

  • Les gants stériles ou non stériles
  • Les gants poudrés ou non poudrés
  • La matière du gant
  • La taille du gant

Quelles différences entre un gant poudré et un gant non-poudré ?

  • Le gant poudré est recouvert d’amidon de maïs. La poudre glisse sur la peau et facilite ainsi l’enfilage du gant. Elle réduit également la transpiration des mains, vous pouvez donc porter le gant plus longtemps.
  • Le gant non-poudré facilite l’hygiène des mains du fait de l’absence de poudre, dont quelques résidus peuvent rester.

Pour certains soins, il est obligatoire d’utiliser des gants non-poudrés afin d’éviter ces résidus.
Les gants en nitrile sont toujours non-poudrés.

Quelles différences entre les gants stériles et non-stériles ?

  • Le gant stérile permet une bonne sensibilité tactile. Il est composé de latex ou nitrile et est très résistant. Il est utilisé pour les soins médicaux stériles.
  • Le gant non-stérile est composé de latex, vinyle, nitrile ou polyéthylène.

Dans quelle matière choisir ses gants de protection ?

  • Le gant en latex est particulièrement souple et élastique. Il est fiable et offre une protection efficace. Sa sensibilité tactile vous permet d’effectuer des gestes minutieux.
  • Le gant en nitrile offre les mêmes avantages que le latex et élimine tout risque d’allergie. En effet, il est garanti 100% contact alimentaire. De plus, il est plus résistant que le latex ou le vinyle. Le gant en nitrile est toujours non-poudré.
  • Le gant en vinyle sont les moins chers mais ils sont aussi moins confortables et résistants que ces prédécesseurs. Le gant en vinyle n’est pas garanti contact alimentaire mais il ne présente cependant aucun risque d’allergie.
  • Le gant en polyéthylène est imperméable et hypoallergénique. Il est surtout utilisé pour ne pas se salir les mains. Ce n’est pas un gant médical.

Comment enfiler correctement un gant de protection pour éviter toute contamination ?

Afin d’éviter la contamination, il est important d’enfiler ses gants de manière spécifique. Il est également indispensable d’avoir les mains propres et désinfectées avant d’enfiler les gants, mais aussi après le retrait de ceux-ci.

Structure de la formation - ppt video online télécharger