Développé par le CHU de Lille, le masque en tissu lavable et réutilisable GARRIDOU® a été mis en production avec le fabricant textile LEMAHIEU et le collectif Le Souffle du Nord, accompagnés de nombreux bénévoles. En tant membre du Souffle du Nord et partenaire logistique, Tous Ergo vous explique tout !

masques garridou, solidarité, protection, santé, sécurité, bénévolat, aide, soutien

Les masques GARRIDOU, actuellement distribués au personnel soignant, a décidé de distribuer son cahier des charges aux bénévoles qui le souhaitent, afin que cette initiative locale puisse être dupliquée partout en France.

Cette initiative est fondée sur des valeurs solidaires et le désir de soutien aux hôpitaux et aux professionnels de santé. C’est dans cet état d’esprit que le CHU de Lille et ses partenaires ont souhaité permettre à toutes les régions de France de s’impliquer de la même façon, et ainsi de produire une grande quantité de masques.


La condition première posée à ce partage est le respect d’un engagement de production solidaire. Cette initiative repose sur le bénévolat, cela signifie qu’il est interdit de faire profit de ces masques.
 Il doit être fabriqué et distribué à prix coûtant pour les hôpitaux publics et les établissements de santé engagés dans la crise.

Si vous souhaitez vous aussi participer à l’effort général, rendez vous sur ce lien pour remplir un acte d’engagement, qui vous permettra de recevoir le cahier des charges ainsi que le matériel réglementé pour la fabrication des masques GARRIDOU. En effet, il est important d’utiliser un tissu spécifique qui garantit l’efficacité de ce masque. C’est pourquoi le cahier des charges ne peut être diffusé au grand public.

Si vous n’habitez pas dans le Nord de la France et que vous souhaitez tout de même participer, rendez-vous sur le site des Masques en Nord, puis inscrivez-vous à la newsletter afin d’être informé lorsqu’une unité de production se lancera dans votre région !

Merci et bravo à tous pour cette belle initiative solidaire !