Attention, cet article présente un outil intéressant dans sa généralité. La situation sanitaire actuelle n’a pas été prise en compte lors de la rédaction de cet article.
À l’approche des élections municipales, ce dimanche 15 mars 2020, tout le monde devrait pouvoir aller voter. La Convention relative aux droits des personnes en situation de handicap approuvée par la France en 2010 expose que l’État doit :
« faire en sorte que les personnes handicapées puissent effectivement et pleinement participer à la vie politique et à la vie publique sur la base de l’égalité avec les autres, que ce soit directement ou par l’intermédiaire de représentants librement choisis, notamment qu’elles aient le droit et la possibilité de voter ».

Handéo propose un kit de sensibilisation au vote
L’objectif de cet outil de sensibilisation est d’encourager les personnes en situation de handicap à aller voter. Ce document a pour titre « Vote et handicap, une accessibilité pour tous ! ». Il est accessible gratuitement en ligne sur le site handeo.fr !
Ateliers Citoyens Participatifs
Afin de sensibiliser les français aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap et aux pratiques qui peuvent les aider, le kit « Vote et handicap » propose des scénarios accompagnés de conseils à travers des jeux de rôles, des mises en situation et des échanges.
Autant les candidats que les membres des collectivités, les associations, les proches aidants, les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants ainsi que toutes les personnes concernées de près ou de loin par les élections sont invités à mettre en place ce type d’ateliers citoyens.
Cette première partie du kit « Vote et handicap » a pour thème l’accès au bureau de vote.
Il a reçu le label “Tous concernés, tous mobilisés” qui valorise les actions proposant une pratique, une action, ou un soutien lié au handicap et bénéfique pour tous.
Mesures spéciales dimanche 15 mars 2020
En ce qui concerne les élections municipales de ce dimanche 15 mars 2020, Olivier Véran, ministre de la Santé a précisé qu' »il y aura un mètre d’écart entre les personnes qui iront voter dans la file d’attente, il y aura des horaires qui seront proposés aux personnes âgées fragiles, par exemple après le déjeuner. On sait qu’après le déjeuner, il y a moins de monde qui va voter ».
De plus, il est recommandé de venir avec son propre stylo. Tous les bureaux de vote seront équipés de gels hydroalcooliques et de panneaux rappelant les fameux gestes barrières, grâce auxquels on pourra venir à bout de l’épidémie.