Si vous connaissez Tous ergo, vous connaissez forcément la gamme JUMBOREST ou le fameux SECURISEAT.
Notre partenaire et fournisseur de ces produits, MPM (Société spécialisée dans l’injection plastique), va prochainement participer aux 12èmes Journées Nationales de l’Ergothérapie, les 5 et 6 avril à l’IFE de Toulouse.
Dans ce cadre, découvrez l’interview de Nicolas Maller, Responsable Innovation & Développement Marchés chez MPM (Etienne Lacroix Group).
Nicolas, comment vous est venu l’idée de travailler dans le domaine de l’accessibilité ?
Dans le cadre de notre stratégie de diversification amorcée dès 2012, la direction de MPM a souhaité la création d’un poste de responsable de l’innovation, en charge du développement des nouveaux marchés. J’ai donc intégré MPM pour relever ce challenge, après une première partie de carrière chez SUEZ-Aquasource. Au regard du savoir-faire historique de MPM, j’ai rapidement proposé de croiser l’aspect Bâtiment et Handicap/Accessibilité (au sens large).
Notre gamme accessibilité est née de cette stratégie, avec une approche centrée terrain, riche de rendez-vous et échanges que nous avons mis en place avec des ergothérapeutes dès 2013 (soit dans des structures médico-sociales ou à l’occasion de salons de référence comme le salon Autonomic-Expo).
De ces échanges sont remontés des besoins et concepts de produits centrés sur les utilisateurs finaux (approche en conception de type « Design Thinking »).
Ces 12ème Journées sont centrées sur les activités et métiers d’Ergothérapeutes. Quels types de produits allez-vous mettre en valeur au cours du salon?
Ces journées seront bien évidemment l’occasion de mettre en avant notre produit phare JUMBOREST, la tablette amovible multi-usage, véritable outil d’aide technique au positionnement ou à la correction de posture ; mais également de présenter notre gamme de produits d’adaptation de mobilier existant : le JUMBOREST ACCESS, un plateau d’extension de mobilier pour faciliter l’accès à un bureau ou une table.
Nous présenterons également le SECURISEAT, un dispositif de type cache boucle permettant de sécuriser le transport en voiture de personnes avec troubles du comportement (enfants autistes, personnes atteinte de la maladie d’Alzheimer…).
À qui s’adresse principalement JUMBOREST ? Qui sont vos actuels (et futurs) clients et partenaires ?
Historiquement ciblé sur l’ergothérapie de par notre travail en synergie avec la profession, nous avons centré notre démarche sur les structures médico-sociales à l’attention des enfants (repas), et des adultes (organismes de rééducation, structures pour personnes âgées dans le cadre des besoins liés aux repas et activités sur table…).
Actuellement nous cherchons à étendre la cible et l’activité vers le segment ergonomie, au regard de la montée en puissance des besoins liés à l’adaptation des surfaces de travail (poste informatique), voire à l’aménagement des postes industriels (avec une version spécifique pour l’industrie électronique).
Par rapport à votre question et pour être encore plus précis, nous travaillons depuis la création de ce domaine d’activité stratégique avec TOUS ERGO, notre partenaire pour l’ergothérapie et le handicap, et qui compte parmi les références de revendeur – spécialiste du secteur.
Enfin, dans le cadre de notre stratégie de développement à l’international, nous misons sur l’export et avons déjà réussi des implantations en Europe (Belgique, Italie, Allemagne, Espagne, Pays Bas, Suisse…) et depuis peu le très grand export (avec des marchés au Canada ou au Japon), les professionnels de ces pays ayant eu l’occasion de découvrir nos produits lors du salon REHACARE en Allemagne.
Quels services proposez-vous ?
Je dirais que nous offrons un service sur deux niveaux.
D’une part, la capacité de prêt et de test produits, convaincus du vieil adage « Seing is Believing », et sommes ouverts au montage de partenariats, conscients que nous pouvons être le point d’entrée ou du moins de création de concepts innovants, en travaillant en étroite relation avec des ergothérapeutes (ou des ergonomes) qui ont des idées de projets.
Notre vraie force, outre l’écoute de signaux faibles, c’est d’avoir un Bureau d’Etudes intégré, avec un vrai savoir-faire et des capacités certaines de prototypage et maquettes…. En vue de répondre aux normes les plus exigeantes (NF, ISO…)
Ce travail commun et dans le temps, nous a permis d’initier le prototype du repose bras universel JUMBOREST, d’améliorer les versions intermédiaires, et au final d’arriver à un produit fini épuré, abouti et breveté auprès de l’INPI !
Quels bénéfices attendez-vous de votre participation aux Journées ? Quels sont vos projets dans le domaine de l’Ergothérapie ?
A l’occasion de ces journées nous présenterons notre avant-projet d’aide technique pour la problématique d’ouverture des portes pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite), se déplaçant en fauteuil roulant, manuel ou électrique.
Nous profiterons du salon pour dévoiler le 1er prototype fonctionnel de dispositif d’ouverture de porte, avec comme objectif de recueillir des avis, confirmer l’existence de cette problématique forte, et bien sûr de valider les hypothèses de développement industriel, ce dernier cas nécessitant des investissements conséquents à sécuriser. Nous présenterons également nos concepts de plateaux repas à réglage en hauteur, destiné aux personnes ayant des difficultés à parcourir la distance table / assiette / bouche.
Nous proposons des produits techniques et attrayants, sur catalogue ou sur demande, qui sont en prise directe avec des problématiques quotidiennes et réelles. Notre ambition est de rendre agréable les dispositifs en techno-polymère injecté, les rendre plus facile d’utilisation, rendre la vie plus simple.
Voilà l’esprit MPM, la Manufacture de Produits Malins.
Nicolas Maller, Responsable Innovation & Développement Marchés MPM (MOULAGES PLASTIQUES DU MIDI) Groupe Etienne Lacroix |
![]() |