À l’occasion de la journée internationale de la malbouffe qui se déroule le 21 juillet, Tous ergo vous propose de faire un tour d’horizon des bonnes pratiques alimentaires pour rester en bonne santé.

Ce n’est plus un secret pour personne, la malbouffe est un fléau qui règne en maître sur notre alimentation quotidienne, engendrant également des ravages sur notre organisme. Avant de voir les bonnes pratiques pour rester en bonne santé, regardons ensemble ce qui caractérise la malbouffe ainsi que ses dangers sur notre organisme.

La malbouffe, le nouveau fléau du XXIe siècle

Qu’appelle-t-on « malbouffe » ?

Sont considérés comme de la malbouffe, tous les aliments ne respectant pas les normes de la diététique. On entend pas là ceux qui ont une importante teneur en calories, souvent lié au sucre, à la graisse et au sel. En plus, elles sont considérées comme des catégories « vide », avec une très faible valeur nutritive. On les retrouve généralement dans les plats des fast-food comme des kebab, sandwichs, frites, chips, pizzas et burger… Les sodas ne sont pas épargnés et font également partis de cette catégorie. Peuvent également être qualifiés de malbouffe les produits utilisant des ingrédients additifs.

Les dangers de la malbouffe pour notre santé

Avant d’entrer en détail sur les dangers sur notre organisme, la malbouffe a pour conséquence directe la prise de poids. Nous ne sommes pas dupes, nous savons tous que la malbouffe fait grossir, mais séduit par le goût savoureux de ces aliments, nous en consommons sans se rendre compte de ses dangers. Au-delà de la prise de poids, la malbouffe est la première cause de décès prématuré en France. D’après l’OCDE, actuellement, 15,3% des adultes français sont obèses. Et ce truc dépassera les 21% d’ici 2030.

En complément de la prise de poids, la malbouffe agit sur notre organisme, voici une liste non exhaustive :

  • Les artères se bouchent à cause du trop-plein de graisse
  • La fluidité du sang qui est freinée et endommage le coeur
  • Les artères fonctionnent mal et favorisent les maladies cardio-vasculaires
  • La malbouffe augmente les chances d’avoir le diabète
  • L’excès de sel influence l’élévation de la pression artérielle
  • La malbouffe favorise également les risques de cancer pour l’utérus, le pancréas, les intestins et la prostate

Seniors : Comment rester en bonne santé grâce à l’alimentation ?

Contrairement à la croyance populaire, les besoins nutritionnels ne diminuent pas avec l’âge. Au contraire, en mangeant mal ou pas assez, nous mettons notre santé en danger.

Vous mangez de moins en moins ? Attention à la dénutrition !

Attention, ce n’est pas parce que votre appétit diminue que les besoins alimentaires de votre organisme baissent également. Bien au contraire, l’utilisation des nutriments par l’organisme étant moins bonne avec l’âge, il est nécessaire de manger autant, voire plus (bien entendu, vous pouvez manger plus, tant que vos repas sont équilibrés). Une bonne alimentation est importante pour garder tonus et vitalité, à l’inverse cela peut accélérer la perte de mobilité.

Moins de goût ? Revenez aux aliments artisanaux ou naturels !

Les épices et aromates sont un très bon remède pour rehausser le goût de vos plats. Bien sûr, ils peuvent dénaturer totalement le goût de vos plats s’ils sont utilisés à mauvais escient !

Un autre facteur important du goût est la qualité et la provenance de vos aliments. Face à la perte de goût dû à l’âge, nous avons tendance à nous orienter vers les produits transformés qui flattent nos papilles, donnant une sensation de goût prononcé. C’est une erreur et il est préférable de se tourner avec les produits artisanaux ou naturels qui permettent de revenir à des aliments plus savoureux.

Manger équilibré, le secret de la bonne santé

On voit dans de nombreuses publicités certains des conseils présents ci-dessous. Pourquoi ? Une loi du 9 Août 2004 qui impose aux annonceurs de produits alimentaires d’apposer une mention sanitaire sur leur message.

Parmi les différents messages, nous retrouvons :

  • « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jours »
  • « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé »
  • « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas »

Et pour cause, ces messages sont plus qu’important pour manger équilibré et garder son organisme en bonne santé. On peut ajouter à ces précieux conseils de faire trois repas par jour et de conserver ce rythme. Bien sûr, vous pouvez, si vous avez un petit creux à l’heure du goûter, manger un fruit ou un yaourt par exemple.

Il est également important de manger des féculents à chaque repas. Les aliments comme le pain, les lentilles, le riz, les pâtes, les pommes de terre ou encore les pois chiches apportent beaucoup d’énergie. Contrairement à l’idée reçue, les féculents ne font pas grossir, c’est la façon dont ils sont cuisinés qui entraine le surplus de gras. Par exemple, l’apport calorique et nutritif de pâtes seules avec du jambon n’est en aucun comparable avec des pâtes à la crème fraiche et des lardons. Variez donc les plaisirs et faites attention à la manière dont vos aliments sont cuisinés.

Il est conseillé pour les personnes âgées de manger de la viande, du poisson ou des oeufs au moins une fois par jour. Contenant beaucoup de protéines, ils sont indispensables pour préserver la masse musculaire qui diminue avec l’âge. L’idéal est de varier entre la volaille, la viande rouge et blanche. En ce qui concerne les poissons gras, 1 fois par semaine suffit à apporter les acides gras oméga 3 qui sont bénéfiques à la santé.

Et enfin, 3 à 4 produits laitiers par jour sont essentiels pour lutter contre l’ostéoporose (la diminution de la masse osseuse) et le risque de fractures.

Bien manger, c’est aussi penser aux nutriments !

Le sélénium : Il combat le stress oxydatif qui accélère le vieillissement. Il est présent dans les produits laitiers, les viandes et les fruits de mer…

La vitamine C : Elle contribue au système immunitaire. Elle est présente dans les fruits frais, les légumes verts, les salades et les pommes de terre…

La vitamine E : Présente dans les graisses, elle réduit le vieillissement des neurones

La vitamine D : Présente dans le jaune d’oeuf, le beurre, les champignons, les sardines, le saumon et le thon… Elle permet de conserver la densité osseuse

Les vitamines B : Elles sont bénéfiques pour la qualité de la mémoire et contre la fatigue et l’irritabilité. Elles se trouvent dans les haricots secs, les légumes verts, le pain et les lentilles…

Boire de l’eau, sans modération

Notre dernier conseil, boire au moins 1,5 litre dans la journée. L’eau est la seule boisson indispensable pour que notre organisme fonctionnement correctement. Même si avec l’âge, la soif diminue, il est nécessaire de continuer à boire de l’eau pour éviter la déshydratation. Pensez aussi à boire du café, du thé ou du potage pour l’apport hydrique.

Pour résumer, il est primordial de manger équilibré et de varier les plaisirs. Privilégiez les produits naturels aux produits transformés. Bien entendu, il est également important se faire plaisir et de manger de temps à autre des produits gras, sucrés ou salés. L’important est de ne pas en abuser pour qu’ils restent occasionnels. Prenez du plaisir lors de vos repas, mangez équilibré, buvez de l’eau et variez votre alimentation, c’est la clé d’une bonne alimentation.


Pour plus de conseils sur l’alimentation et aides au repas pour personnes âgées :