Le portail national d’information « Pour les personnes âgées » a été mis en place par le gouvernement en juin 2015. Comme nous vous l’annoncions en août, il est possible depuis peu de comparer les maisons de retraite en ligne via cette plateforme. Ce comparateur de maisons de retraite gouvernemental recense près de 7000 EHPAD sur tout le territoire et permet de calculer le montant restant à la charge des familles. Objectif : renforcer la transparence des établissements au sujet de leurs tarifs et des prestations qu’ils proposent. Focus sur cette initiative et son fonctionnement.

Capture d'écran du comparateur de maisons de retraite
Capture d’écran du comparateur de maisons de retraite

Si la plateforme nationale pour-les-personnes-agees.gouv.fr proposait déjà une mine d’informations à destination des proches et des aidants de personnes âgées, un service était attendu en cette fin d’année 2016 : la comparaison en ligne des tarifs et des prestations des EHPAD, à l’échelle nationale. C’est désormais chose faite, puisque le comparateur a intégré la nouvelle version du site ce mois-ci.Image du portail national d'information pour les personnes âgées

D’abord, un annuaire permet aux familles de connaître les établissements proches de chez eux. Il référence EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), ESLD (Etablissements de Soins de Longue Durée) et Résidences Autonomie (logements associés à des services collectifs) partout en France. Outre ces établissements, il est aussi possible de rechercher un point d’information, un accueil de jour, ou un service d’aide et de soins à domicile.

Mais le service ne s’arrête pas là puisque l’annuaire intègre donc un comparateur. Celui-ci s’avère très utile pour faire le point sur le reste à charge des familles et les prestations proposées par les établissements.

Comment utiliser le comparateur de maisons de retraite ?

Vous souhaitez comparer plusieurs établissements d’hébergement ? Commencez par rechercher les plus proches de chez vous grâce à l’annuaire, accessible en cliquant ici. Vous pouvez choisir le type de structure (EHPAD, ESLD ou Résidence Autonomie), puis le type d’hébergement recherché (permanent ou temporaire). Au niveau géographique, la recherche se fait en fonction d’une commune (ou son code postal) et de la distance maximale dans laquelle vous souhaitez trouver cet hébergement. A noter qu’il est possible de faire de comparer des structures dans des départements différents.

Suite à cette première recherche, plusieurs établissements correspondant à votre demande sont proposés. A ce stade, vous pouvez déjà visualiser le prix quotidien de l’hébergement pour une personne. Lancez-vous dans la comparaison ! Pour cela, il suffit de cocher deux ou trois structures à comparer entre elles (voir exemple ci-dessous). Vous pouvez vous aider de la carte située à droite de l’écran pour mieux visualiser l’emplacement géographique de chaque structure.

Un exemple d'établissements à comparer
Un exemple d’établissements à comparer

Les établissements sélectionnés apparaissent dans la colonne de droite. Deux options s’offrent à vous : comparer les prix par jour et les restes à charge mensuels.

Un exemple d'établissement sélectionnés pour comparaison
Un exemple d’établissement sélectionnés pour comparaison

La comparaison par jour :

Lorsque vous comparez deux ou trois établissement en fonction du prix par jour, vous retrouvez :

  • Le nom et les coordonnées de l’établissement ainsi que son statut (public / privé)
  • Le prix de l’hébergement à la journée (chambre seule et/ou double, en fonction des disponibilités)
  • Le tarif dépendance (prix demandé pour l’accompagnement et la fourniture des produits d’hygiène. Fixé pour l’année par le Conseil Départemental, il dépend du niveau du GIR)
  • Le tarif comprenant l’hébergement et la dépendance, par jour.
  • Les prestations incluses pour tous les établissements ainsi que les autres prix et prestations proposées par chaque établissement
  • Les caractéristiques de l’établissement (nombre de places, possibilité d’accompagnement spécifique telle une unité Alzheimer, aides publiques qu’il est possible de recevoir pour financer le logement,…).
  • Toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre ces tarifs.

La comparaison des restes à charge :

En plus de la comparaison en fonction du prix par jour, il est aussi possible de comparer les établissements en fonction des restes à charge pour les familles.

Qu’est-ce qu’un reste à charge ?

Il s’agit du montant dont elles devront s’acquitter tous les moins pour l’hébergement de leur proche âgé. Deux aides publiques sont déjà déduites de cette somme : l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et les aides au logement (APL ou ALS).

Notez que deux autres aides existent mais ne sont pas prises en compte par le comparateur : l’ASH (l’Aide Sociale à L’Hébergement) et la déduction fiscale accordée aux résidents imposables (à hauteur de 2500€ par an).

Avant de démarrer le comparatif, nous vous conseillons de lire attentivement les informations proposées par la plateforme. Cela vous permettra de de bien comprendre les tarifs. Une vidéo d’explications est également disponible.

Comment obtenir les tarifs ?

Pour obtenir les tarifs, vous devez remplir un questionnaire à propos du(des) résident(s) potentiel(s). Attention, si vous faites la simulation pour votre parent, grand-parent, ou un proche que vous aidez, remplissez ce questionnaire en son nom.

Lorsque le questionnaire est rempli, vous obtenez parmi les résultats de votre recherche :

  • Le nom et les coordonnées de l’établissement ainsi que son statut (public / privé)
  • Le reste à charge calculé d’après le questionnaire
  • Les prix et tarifs par personne (vous retrouvez dans cette catégorie les tarifs pour l’hébergement seul ou avec dépendance ainsi que les tarifs dépendance [voir ci-dessus])
  • Les prestations incluses pour tous les établissements ainsi que les autres prix et prestations proposées par chaque établissement
  • Les caractéristiques de l’établissement (nombre de places, possibilité d’accompagnement spécifique telle une unité Alzheimer, aides publiques qu’il est possible de recevoir pour financer le logement,…).
  • Toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre ces tarifs.

En somme, voilà donc un service qui permettra à nos ainés (ou à leurs familles et aidants) de bien choisir leur maison de retraite. Cela grâce à une visualisation des tarifs en un clin d’oeil ! Qu’en pensez-vous ?

Et si nous restions en contact ? 🙂
Une fois par mois, recevez notre lettre d’information et retrouvez-y nos dernières actualités, nos nouveautés produits et nos promotions.
Vous êtes intéressés ? Rendez-vous sur la page d’accueil de notre site pour vous inscrire. Une seule étape: renseigner votre adresse e-mail dans le champs « Newsletter », en bas à gauche de la page. C’est tout !
PS : Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook et Twitter 🙂 A bientôt !