Aujourd’hui, partons à la découverte d’un gîte accessible aux personnes en situation de handicap, situé 08àà deux pas de Lille. Franck Dubruque, le responsable du gîte du Noir Lapin nous a ouvert ses portes pour nous parler de sa démarche de mise en accessibilité.
Pouvez-vous vous présenter vous et votre gîte ?
Bonjour, je suis Franck Dubruque, le responsable du gîte du Noir Lapin.
Avant d’ouvrir le gîte j’occupais un emploi d’exploitant agricole. Il y a quelques années, dans le cadre d’une reconversion professionnelle j’ai décidé d’ouvrir un gîte pour concilier mon envie de démarrer un nouveau projet professionnel et de faire découvrir la région aux touristes.
Quels aménagements avez-vous mis en place ?
J’ai décidé de travailler sur l’accessibilité liés à 4 handicaps (auditif, mental, visuel et moteur) afin de permettre au plus grand nombre de visiteurs de profiter du gîte. Des travaux importants ont été réalisés notamment sur l’espace douche avec la création d’une douche à l’italienne et la pose de barres d’appuis. J’ai également veillé à ce que les espaces puissent permettre une circulation fluide dans toutes les pièces de la maison. Nous avons aussi été sensibles aux contrastes, cela peut sembler un détail, mais pour les personnes atteintes de troubles de la vision, la pose d’interrupteurs avec des contours contrastés peut vraiment rendre le séjour plus agréable.
Pourquoi avoir décidé d’effectuer cette démarche ?
Des membres de mon entourage sont eux mêmes concernés par le handicap, j’étais donc sensibilisé à la question. De plus je souhaitais permettre à tous les visiteurs potentiels de profiter de leurs séjours sans que le handicap ne soit un problème pour eux.
Connaissez vous le label « Tourisme et handicap » ?
Tout à fait, nous avons d’ailleurs obtenu le label il y a quelques semaines. Ce label vient récompenser les efforts entrepris sur l’aménagement des gîtes et j’espère qu’il nous permettra d’être plus visible auprès de la clientèle concernée.
Avez vous fréquemment des réservations de PMR ?
Pour le moment les réservations de personnes à mobilité réduite sont encore trop limitées. J’espère que l’obtention du label « Tourisme & Handicap » me permettra de développer la visibilité du gîte auprès des personnes concernées.
Avez-vous des conseils à donner aux personnes qui souhaiteraient rendre leur gîte accessible ?
Il est important de ne pas rester seul dans son coin pour un tel projet. L’accompagnement de l’Association des Paralysés de France m’a été très utile. Ils m’ont assisté tant dans la réalisation des dossiers que dans le conseils dans la mise en oeuvre des différentes normes d’accessibilité.
Quels sont les retours qui vous ont été faits par vos clients ?
Pour le moment les retours sont tous positifs. J’ai d’ailleurs été agréablement surpris par la remarque d’une cliente qui m’indiquait que le gîte étaient encore mieux aménagé que son domicile, alors qu’elle avait elle même mis beaucoup d’effort dans l’aménagement dans son espace de vie.
Quel message voudriez vous faire passer à ceux qui liront cet article ?
N’hésitez pas à nous rendre visite si vous êtes de passage dans la région ! Nous vous accueillerons avec plaisir !
Plus d’informations :
- Site internet du gîte du Noir Lapin
- Page du gîte du Noir Lapin sur Gîtes de France
- Page Facebook du gîte du Noir Lapin
Un commentaire
ternois josiane, le 12/04/2016
merveilleuse idee qu’un petit coin est ouvert pour les anciens et anciennes atteinte d’un cancer du sein et spondylarthrite de bpco je reve de convivialite de rires de solidarite merci a ceux qui ont eu cette idee pour moi et pour tous ceux qui gardent espoir et joie de vivre encore