Le principe d’un logement intergénérationnel est simple : loger des étudiants chez des personnes agées en échange d’une présence active, de services rendus… Un échange de bons procédés pour trouver un logement.
Vous vous engagez à rendre des petits services à domicile pour une personne âgée (tri des papiers, aide administrative, livraison des courses, cours d’informatique, cuisine, etc.), en échange de quoi celle-ci le rémunère, ou bien l’héberge pendant l’année scolaire.
Cette méthode alternative pour trouver un logement n’est pas à prendre à la légère puisqu’elle implique des règles précises, mais aussi parce que l’offre est inférieure à la demande… En suivant la tendance globale du marché : de nombreux étudiants recherchent un logement, et l’offre fait défaut…

→ Article sur la colocation intergénérationnelle ici

Le témoignage de Victoire, 21 ans, et Jeanne, 88 ans

Lorsqu’elle rentre le soir vers 20 heures, Victoire, 21 ans, trouve la table dressée sur une nappe blanche en coton brodé. Délicate attention de Jeanne, 88 ans, qui, depuis novembre, partage son grand appartement du quartier Latin à Paris avec cette jeune fille qu’elle ne connaissait pas il y a six mois. C’est l’association le Pari solidaire qui a mis en relation la grand-mère et l’étudiante qui expérimentent, chacune à sa façon, la « cohabitation intergénérationnelle ». Solidaire et convivial, ce mode de vie se développe dans les grandes villes.

« Aujourd’hui, j’apprécie de ne plus être seule, notamment la nuit. En plus, Victoire est charmante. » Signée par les deux femmes, la convention d’hébergement du Pari solidaire fixe les règles de vie commune. Sans payer ni loyer ni charges, Victoire dispose d’une chambre meublée avec balcon et vue sur Notre-Dame et le Panthéon, et elle partage la cuisine et la salle de bains avec celle qu’elle considère comme sa « troisième grand-mère ». En échange, elle s’est engagée à rentrer tous les jours aux environs de 20 heures, « sauf deux fois par mois, avec deux week-ends libres par mois« . Le soir, après le dîner qu’elles prennent ensemble (l’une ou l’autre s’occupant, selon l’humeur, de mettre en route le lave-vaisselle), Victoire travaille ou écoute de la musique sur son ordinateur dans sa chambre avant d’aller, sur les coups de 23 heures, dire « bonne nuit » à la vieille dame. « Nous profitons souvent de ce moment pour discuter. Jeanne a tant d’anecdotes à raconter« , confie l’étudiante, qui achète elle-même sa nourriture.

Les avantages de la cohabitation solidaire intergénérationnelle

Ce système de logement, une sorte de colocation intergénérationnelle, permet de renforcer le lien intergénérationnel et de promouvoir la solidarité étudiants/seniors. Au final ce système permet de lutter à la fois contre l’isolement et la solitude des personnes seniors, mais aussi contre la précarisation des conditions de vie des étudiants, en leur proposant un logement à bas prix.
Les avantages pour vous les étudiants :
> Pas de loyer à payer
> Des conditions de vies confortables par rapport aux conditions de vies parfois déprimantes dans des résidences universitaires ou dans des chambres de bonnes riquiqui
> Avoir de la compagnie mais à la fois du calme pour bosser

Les inconvénients de ce mode de logement :
> Vous n’êtes pas vraiment chez vous
> Vous devez disposer d’un peu de temps à consacrer à la personne qui vous acceuille…
> Vous devez avoir un moral d’acier pour vivre au quotidien avec une personne qui n’a pas le même rythme que vous et qui ne voit plus la vie aussis rose que vous…
> Vous vous engagez sur une période et vous devez respecter cet engagement

La clé du succès de la cohabitation entre les cheveux gris et la génération iPhone ? « Le respect mutuel, sachant que le jeune ne vient pas jouer les gardes-malades, et que chacun apporte dans la corbeille sa culture et son savoir-vivre », répond Aude Messéan, fondatrice de l’association Le Pari solidaire.

Où s’adresser ?

Plusieurs acteurs / associations proposent de mettre en relation étudiants et séniors… pour chaque association les conditions sont différentes, parfois vous pouvez payer un loyer modéré ou normal en échange de moins de services rendus à la personne vous accueillant…
Voici une liste d’acteurs proposant des logements intergénérationnels :
Ensemble 2 générations (Paris, Bretagne, Lille, Compiègnes, Reims…)
Génér’Actions (Paris)
Concordalogis (Montpellier, Nîmes)
Le temps pour toit (Pays de la Loire)
Esdes-intergénérations (Lyon)
Ar’toit 2 générations (Arras)
Vivre Avec (Bordeaux)
1 toit 2 générations (Chambéry, Annecy, Aix les bains)
Di-Gi (Grenoble)
Nantes’Renoue (Nantes)
LIEN (Normandie)